m
     
MEMOIRE

H 1 PARCOURS ET ACCOMPAGNEMENT : Les IME en (-) quête de réorganisation

EXISTE EN VERSION PAPIER et PDF : A télécharger : voir pièce jointe

Résumé de l'étudiant
Les missions principales d’un Institut médico-éducatif sont d’assurer une éducation adaptée et un accompagnement éducatif et médico-social aux enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap. Les équipes de cet établissement mettent en œuvre un accompagnement global tendant à favoriser l’intégration dans les différents domaines de la vie, de la formation générale et professionnelle et de l’inclusion dans la société. Le travail avec l’ensemble des acteurs du territoire est une action essentielle pour permettre de coordonner, d’organiser et de mobiliser les moyens nécessaires à l’inclusion sociale et professionnelle de ces personnes. C’est construire un travail coopératif, créer une synergie autour de projets afin de mettre en place un parcours et sa continuité qui réponde au plus juste aux besoins et attentes des personnes et de leur famille. Cependant, travailler avec les autres n’est pas inné. Plusieurs difficultés se dressent dans cette démarche pour mener à bien cette mission.

Cette étude tente de comprendre comment les organisations face aux évolutions en matière de politiques publiques, de référentiel que le secteur médico-social traverse, se positionnent et répondent aux besoins et attentes des personnes.

Ce travail de recherche constitué de lectures d’ouvrages, d’articles, de données chiffrées, d’entretiens semi-directifs réalisés auprès de professionnels intervenant en établissements et services médico-sociaux propose une réponse à la question des logiques coordonnées et de la continuité des parcours qui en découle.
L’analyse stratégique des acteurs et la notion d’identité professionnelle ont été le cadre de références pour mettre en lumière les difficultés rencontrées par les acteurs. Mais la coordination suffit-elle à résoudre l’ensemble de ces problèmes ?

Les préconisations présentées dans cette étude nous permettent d’identifier de possibles axes de réflexion rappelant ainsi l’utilité sociale des IME et leur nécessaire évolution quant à leur fonctionnement notamment au regard de l’évolution de notre société et de ses individus.

Plan de classement : MEMOIRE DEIS

Niveau d'autorisation : Public

LOCALISATION : COLLEGE COOPERATIF P.A. M.

Note du mémoire : ECRIT : 13

FORMAT°/ETUDE : DEIS 8


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]

Mes sélections

4

Gerer mes sélections

0

Dossiers

 
Z