m
     
MEMOIRE

H 0 SECURISER, ADAPTER, AMELIORER LES ESPACES DE VIE DES PERSONNES ACCUEILLIES DANS UN FOYER DE VIE

INTRODUCTION DU MEMOIRE :
L’Hospitalité, l’Humanité, le Respect, l’Amour, la Qualité professionnelle, telles sont les valeurs socles associatives à travers lesquelles sont déclinés les principes de la loi du 2 janvier 2002 et ceux du 21 Juillet 2005 ; ce sont les valeurs sur lesquelles s’appuie le Centre Saint Raphaël dans l’accomplissement de ses missions.
Le Centre Saint Raphaël est un établissement émanant de la Congrégation des Sœurs Hospitalières fondée par le Père Benoît Menni1. Il est créé en 1956 et implanté dans le 14ème arrondissement de Marseille dans un parc paysager de 1,98 hectare. D’abord, Institut Médico Pédagogique (I.M.P) accueillant des jeunes filles, puis, en 1992, devenu un foyer de vie, il accueille 70 adultes déficients intellectuels moyens ou profonds, 60 internes et 10 externes. C’est un établissement mixte depuis seulement 2011.
Confiée à l’Association Saint Raphaël depuis sa création, la gestion du Centre Saint Raphaël a été transférée à l’Association Benoît Menni depuis octobre 2011 à l’occasion de la fusion de 2 établissements appartenant à la Congrégation des Sœurs Hospitalières.
Depuis 6 ans, une réflexion sur le développement par la création de 6 places supplémentaires du service « accueil de jour » a été menée pour répondre aux besoins du territoire ; l'étude de faisabilité réalisée en 2010-2011 a démontré que ce projet pouvait apporter des éléments de réponse aux demandes exprimées par les usagers et soutenues par le financeur et les politiques publiques.
Le transfert de gestion de l'établissement vers une nouvelle association, et les changements successifs de directions ont ajourné ce projet.
A ce jour, il est question de le repenser de manière concrète, en tenant compte des nouveaux contextes législatifs, réglementaires, techniques, organisationnels et environnementaux et particulièrement, ceux en lien avec l'évolution et la composition du public accueilli, fortement marqué par le vieillissement accéléré et le caractère hétérogène en termes d'âges, de déficiences, de pathologies et d'autonomie.
Le projet initial, c’est-à-dire, l’extension du service d’accueil de jour, sera renforcé par l’adéquation à son environnement, via les aménagements des ateliers d’activités existants et le développement d’autres ateliers, ce, en cohérence avec les problématiques et spécificités de la population accueillie et à accueillir.
Il s’agit de mobiliser tous les moyens disponibles, qu’ils soient financiers, humains ou techniques, pour rendre tous les locaux d’activité accessibles, non seulement, aux résidents internes et externes du Centre, mais aussi aux futurs usagers et autres personnes en situation de handicap.
Parallèlement, une redéfinition des postes et missions de l’ensemble des cadres de Direction a modifié, de manière significative, les périmètres d’intervention de chacun. Ainsi, Chef comptable depuis juin 2010, il m’a été confié la responsabilité du service financier et des services généraux, au titre du Responsable Administratif Financier et Services généraux.
Parmi les différentes missions à assurer, il m’a été attribuée la responsabilité d’appréhender les problématiques d’adaptation des locaux d’activités et du service d’accueil de jour, à la fois, au regard de l’évolution des résidents et dans le respect des règles d’accessibilité en vigueur. Il est alors de mon ressort de proposer différentes mesures pour aboutir à des solutions adaptées, selon les orientations du projet d’Etablissement, très récemment revu et validé jusqu’en 2020 d’une part, le plan de prévention des risques professionnels issus du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP), d’autre part.
A l’horizon 2020, durant les 5 années à venir, les enjeux seront d’accompagner le vieillissement des résidents et toute personne en situation de handicap aussi bien dans leurs « occupations actives que passives »3 en mettant à disposition des locaux et équipements adaptés au regard des principes de la loi du 11 février 2005 sur l’accessibilité.
Pour ce faire,
En premier lieu, des études approfondies sur les besoins exprimés ou repérés par les résidents, les tuteurs, les référents, les professionnels et partenaires seront réalisées à partir des données recueillies auprès des acteurs concernés ; Ensuite, il s’agira de mettre en évidence les différentes contraintes et opportunités, notamment celles liées à l’architecture, sur la base du rapport du diagnostic accessibilité réalisé en septembre 2014.
Enfin, à la croisée des résultats observés, il sera envisagé des actions nécessaires et requises pour apporter des solutions de tous ordres ; qu’ils soient techniques, financiers ou organisationnels.

Plan de classement : MEMOIRE RESEG

Niveau d'autorisation : Public

LOCALISATION : COLLEGE COOPERATIF P.A. M.

MEMOIRE : RESEG

FORMAT°/ETUDE : RESEG


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]

Mes sélections

4

Gerer mes sélections

0

Dossiers

 
Z