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Documents  KERIMEL DE KERVENO, ERIC | enregistrements trouvés : 2

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- 182
Cote : M3 CAR


Les textes que vous allez découvrir dans ce recueil sont issus du salon du livre social, et sont le fruit de véritables rencontres : car ne nous y trompons pas, ces Salons Nomades ne participent pas d'une intervention sociale affaire d'experts. Ils vont au-delà de la participation des personnes accueillies et accompagnées. Ils procèdent de l'action sociale, du changement social, du développement social, en tant que mouvement (aussi infime soit-il) que la société et la collectivité produisent sur elles-mêmes.
Inhibés par l'écriture, curieux, amusés, passionnés... ils se sont prêtés au jeu de l'écriture, au plaisir d'être ensemble. Pas de commentaires, pas de jugement. Ne pas briser l'instant fragile de la rencontre. Et puis, progressivement, plus ou moins rapidement, alors, de multiples possibles se font jour pour chacun, individuellement et collectivement : la fulgurance d'un talent quand on s'en pensait dénué, l'évidence d'une place parmi les autres quand on se croyait seul, la découverte d'un sens, d'un chemin, d'un itinéraire enviable et désirable, le partage de souvenirs enfouis, la narration de ce que l'on ne pouvait pas exprimer, une amitié, un amour qui semblaient improbables.
La rencontre, la poésie, le partage : avec le lecteur désormais, qu'il y soit le bienvenu ! (présentation de l'éditeur)

Les textes que vous allez découvrir dans ce recueil sont issus du salon du livre social, et sont le fruit de véritables rencontres : car ne nous y trompons pas, ces Salons Nomades ne participent pas d'une intervention sociale affaire d'experts. Ils vont au-delà de la participation des personnes accueillies et accompagnées. Ils procèdent de l'action sociale, du changement social, du développement social, en tant que mouvement (aussi infime ...

ATELIER D'ECRITURE ; ECRITURE ; ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO SOCIAL ; TRAVAIL SOCIAL

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- 163
Cote : N3 KER

Ce livre délivre un message clair : le travail social est communautaire ou n'est pas, tout en dévoilant comment il se donne : par le croisement des expériences mais aussi dans la solitude, celle du doute et de l'errance. Ce texte est fait d'expériences de vie, croisées au fil des ans et des rencontres, dont bon nombre sont autobiographiques mais dont l'auteur lui-même se demande ce qui les relie, éclairant paradoxalement la continuité du travail et la discontinuité de l'histoire. Ce qui les relie ? la volonté, la force, l'espoir et le doute, la présence à l'autre, l'amour, l'engagement. Ce qui pose question : les situations limites, la responsabilité, la reconnaissance, l'amour et la juste distance, la répétition et la reprise, l'accueil, le savoir supposé des experts, le savoir du profane, qui ne sait pas encore qu'il sait. Il s'agit en fait de rencontrer l'autre en personne, " qui " et non pas " quoi ", " qui il est " et non pas " ce qu'il est " ― toxicomane, prostituée, malade, schizophrène, mauvais pauvre ou précaire. L'auteur montre le pouvoir de changement qui existe dans la rencontre. Comment aller vers les gens est une vraie question. Vers qui aller en est une autre : qui en a le plus besoin ? On ne peut que remarquer la quantité de femmes ― il y a moins d'hommes que de femmes dans les cas présentés ― prises ici comme exemples de situations qui emprisonnent doublement le travailleur social et son autre dans une réalité sombre et misérable, celle d'une identité qui n'a pas été choisie et que la violence catégorielle n'a cessé de montrer du doigt et d'abîmer au fil du temps. Il s'agit d'être en permanence en altérité. Dans les termes de Ricoeur, ce livre est dans la confrontation de soi à l'autre un " parcours de reconnaissance ".
Ce livre délivre un message clair : le travail social est communautaire ou n'est pas, tout en dévoilant comment il se donne : par le croisement des expériences mais aussi dans la solitude, celle du doute et de l'errance. Ce texte est fait d'expériences de vie, croisées au fil des ans et des rencontres, dont bon nombre sont autobiographiques mais dont l'auteur lui-même se demande ce qui les relie, éclairant paradoxalement la continuité du travail ...

TRAVAIL SOCIAL ; RECIT DE VIE ; EXPERIENCE ; CENTRE D'HEBERGEMENT ET DE REINSERTION SOCIALE ; DISTANCE ; SOCIOLOGIE

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