m

Documents  BIOLOGIE | enregistrements trouvés : 1

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 470
Cote : I2 MOR

PARTIE 1 : L'ECOLOGIE GENERALISEE
PARTIE 2 : L'AUTONOMIE FONDAMENTALE
PARTIE 3 : L'ORGANISATION DES ACTIVITES VIVANTES
PARTIE 4 : DU PREFIXE AU PARADIGME
PARTIE 5 : POUR COMPRENDRE LE VIVANT BIOS

La " révolution biologique " ouverte par la découverte de l'ADN n'est pas encore devenue la révolution conceptuelle qui, éclairant ses propres découvertes, permette d'élucider l'autonomie et la dépendance de l'organisation vivante par rapport à son environnement, l'autonomie et la dépendance mutuelle entre l'individu et l'espèce (et, pour un très grand nombre d'animaux, la société), la réalité " égocentrique " (ou subjective) et la réalité géno, voire socio-centrique, inhérentes à toute existence vivante.
D'où un problème capital de METHODE. Il est d'autant plus nécessaire de penser la vie que la biologie concerne non seulement la connaissance de nous-mêmes, mais aussi, de plus en plus, le destin de nos vies. Elle a ouvert l'ère des manipulations génétiques et cérébrales, l'ère de la biologisation de l'industrie et de l'industrialisation de la vie. Faut-il que, là encore, nous soyons incapables de contrôler une science qui ne peut se contrôler elle-même et que, contrôlent désormais les moins contrôlés des contrôleurs, les Etats et les puissances ? E.M.
PARTIE 1 : L'ECOLOGIE GENERALISEE
PARTIE 2 : L'AUTONOMIE FONDAMENTALE
PARTIE 3 : L'ORGANISATION DES ACTIVITES VIVANTES
PARTIE 4 : DU PREFIXE AU PARADIGME
PARTIE 5 : POUR COMPRENDRE LE VIVANT BIOS

La " révolution biologique " ouverte par la découverte de l'ADN n'est pas encore devenue la révolution conceptuelle qui, éclairant ses propres découvertes, permette d'élucider l'autonomie et la dépendance de l'organisation vivante par rapport à son ...

ECOLOGIE ; BIOLOGIE ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

Dossiers

 
Z