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Documents  SEUIL | enregistrements trouvés : 89

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- 379
Cote : E2 FOU

En quelques décennies, tout a changé. La France, à l’heure des gilets jaunes, n’a plus rien à voir avec cette nation une et indivisible structurée par un référentiel culturel commun. Et lorsque l’analyste s’essaie à rendre compte de la dynamique de cette métamorphose, c’est un archipel d’îless’ignorant les unes les autres qui se dessine sous les yeux fascinés du lecteur.

C’est que le socle de la France d’autrefois, sa matrice catho-républicaine, s’est complètement disloqué. Jérôme Fourquet envisage d’abord les conséquences anthropologiques et culturelles de cette érosion, et il remarque notamment combien notre relation au corps a changé (le développement de pratiques comme le tatouage et l’incinération en témoigne) ainsi que notre rapport à l’animalité (le veganisme en donne la mesure). Mais, plus spectaculaire encore, l’effacement progressif de l’ancienne France sous la pression de la France nouvelle induit un effet d’« archipelisation » de la société tout entière : sécession des élites, autonomisation des catégories populaires, formation d’un réduit catholique, instauration d’une société multiculturelle de fait, dislocation des références culturelles communes (comme l’illustre, par exemple, la spectaculaire diversification des prénoms).

À la lumière de ce bouleversement sans précédent, on comprend mieux la crise que traverse notre système politique : dans ce contexte de fragmentation, l’agrégation des intérêts particuliers au sein de coalitions larges est tout simplement devenue impossible. En témoignent, bien sûr, l’élection présidentielle de 2017 et les suites que l’on sait…

Avec de nombreuses cartes, tableaux et graphiques originaux réalisés par Sylvain Manternach, géographe et cartographe.
En quelques décennies, tout a changé. La France, à l’heure des gilets jaunes, n’a plus rien à voir avec cette nation une et indivisible structurée par un référentiel culturel commun. Et lorsque l’analyste s’essaie à rendre compte de la dynamique de cette métamorphose, c’est un archipel d’îless’ignorant les unes les autres qui se dessine sous les yeux fascinés du lecteur.

C’est que le socle de la France d’autrefois, sa matrice catho-rép...

SOCIOLOGIE ; SOCIODEMOGRAPHIQUE ; POLITIQUE ; FRANCE

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- 343
Cote : I2 WIL

I/ L'ANIMAL COMME SUJET PSYCHIQUE
II/ VERS UNE INTEGRATION DE L'ANIMAL EN PSYCHOTHERAPIE
III/ ANIMAUX "THERAPEUTES" FACE A DES PROBLEMATIQUES SINGULIERES

PSYCHOTHERAPIE ; SOCIALISATION ; ANIMAL

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- 160
Cote : I4 LEV

I/ LA FIN DE LA SUPREMATIE CULTURELLE DE L'OCCIDENT
II/ TROIS GRANDS PROBLEMES CONTEMPORAINS : LA SEXUALITE, LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET LA PENSEE MYTHIQUE
III/ RECONNAISSANCE DE LA DIVERSITE CULTURELLE : CE QUE NOUS APPREND LA CIVILISATION JAPONAISE

ANTHROPOLOGIE ; IDEOLOGIE ; INTEGRISME ; CULTURE ; HISTOIRE ; MONDIALISATION ; ECONOMIE

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H

- 120
Cote : N6 DUB

Il y a deux manières de concevoir la justice sociale. La première, l’égalité des places, vise à réduire les inégalités entre les différentes positions sociales. La seconde, l’égalité des chances, cherche à permettre aux individus d’atteindre les meilleures positions au terme d’une compétition équitable. Aujourd’hui, en France comme ailleurs, cette dernière conception tend à devenir hégémonique. Mais, si elle répond au désir d’autonomie des individus, l’égalité des chances s’accommode de l’existence et même du développement des inégalités. Contre l’air du temps, François Dubet plaide en faveur du modèle des places : celui-ci combat résolument les inégalités et accroît la cohésion de la société. En montrant comment on peut promouvoir la justice sociale sans tout sacrifier à la compétition méritocratique, ce brillant essai œuvre à la reconstruction intellectuelle de la gauche.
Il y a deux manières de concevoir la justice sociale. La première, l’égalité des places, vise à réduire les inégalités entre les différentes positions sociales. La seconde, l’égalité des chances, cherche à permettre aux individus d’atteindre les meilleures positions au terme d’une compétition équitable. Aujourd’hui, en France comme ailleurs, cette dernière conception tend à devenir hégémonique. Mais, si elle répond au désir d’autonomie des ...

SOCIOLOGIE ; JUSTICE SOCIALE ; INEGALITES SOCIALES ; EGALITE DES CHANCES ; CONTRAT SOCIAL ; EDUCATION ; PLACE DES FEMMES ; IMMIGRES

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- 355
Cote : A3 LAV

ASSOCIATIONNISME, DEMOCRATIE ET CAPITALISME
Démocratie et créations associatives
Capitalisme et discriminations associatives
Etat social et intégrations associatives
RESURGENCE ASSOCIATIONNISTE, INCERTITUDES DEMOCRATIQUES ET NOUVEAU CAPITALISME
Métamorphose associatives
Initiatives locales et internationales
Face aux crises
LES ENJEUX DU DEBAT CONTEMPORAIN
Le tiers secteur
L'économie sociale
L'économie solidaire
ASSOCIATIONNISME, DEMOCRATIE ET CAPITALISME
Démocratie et créations associatives
Capitalisme et discriminations associatives
Etat social et intégrations associatives
RESURGENCE ASSOCIATIONNISTE, INCERTITUDES DEMOCRATIQUES ET NOUVEAU CAPITALISME
Métamorphose associatives
Initiatives locales et internationales
Face aux crises
LES ENJEUX DU DEBAT CONTEMPORAIN
Le tiers secteur
L'économie sociale
L'économie solidaire

ASSOCIATION ; ECONOMIE ; POLITIQUE SOCIALE ; ASSOCIATIONNISME ; HISTOIRE DES ASSOCIATIONS ; ACTUALITE DES ASSOCIATIONS ; ECONOMIE SOLIDAIRE ; ECONOMIE SOCIALE ; ECONOMIE POPULAIRE ; DEMOCRATIE ; CAPITALISME

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- 382
Cote : I7 BER

1ERE PARTIE : LA THEORIE DE L'ORGANISATION
1- QUE CHERCHONS NOUS A EXPLIQUER ?
2- LES PREMIERES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE INDUSTRIELLE
3- RATIONALISER LE FACTEUR HUMAIN
4- DE L'INDIVIDU A LA FONCTION
5- PARTIR DE L'ORGANISATION
6- TROIS CONCEPTS CLEFS DE L'ANALYSE STRATEGIQUE
7- IDENTITE ET CULTURE
8- LES NOUVELLES SOCIOLOGIES DES ORGANISATIONS
2EME PARTIE : LES CAS

SOCIOLOGIE ; ORGANISATION ; CULTURE ; IDENTITE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS

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- 463
Cote : I6 CAS

Les dérégulations du travail
La reconfiguration des protections
Les chemins de la désaffiliation

TRAVAIL ; CHANGEMENT ; INDIVIDU ; IDENTITE ; DROIT DU TRAVAIL ; PROTECTION SOCIALE ; JEUNE ; PRECARITE ; ETAT SOCIAL ; TRAVAIL SOCIAL ; REFORMES ; DESAFFILIATION ; MINORITE CULTURELLE

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- 134
Cote : E2 ESP

Présentation dans de cet ouvrage dans la revue Sciences Humaines :
Dans ce petit ouvrage, Gosta Esping-Andersen propose de bousculer nos représentations habituelles à partir d’un constat élémentaire. Les systèmes de protection sociale d’aujourd’hui sont tous les héritiers de la période des trente glorieuses qui a suivi la Seconde Guerre mondiale. Les aides dispensées constituaient non seulement la manifestation d’une solidarité collective mais, en soutenant la demande, participaient à la croissance économique.
Aujourd’hui, après plus de trois décennies de crise économique, la donne est complètement bouleversée. Pour certains frein à la performance, la protection sociale serait devenue avant tout une source de coûts. Pour G. Esping-Andersen, il faut aller bien au-delà de ce seul constat et prendre la mesure des mutations sociodémographiques actuelles?: un peu partout en Europe, les taux de fécondité sont en berne, la population vieillit, les femmes travaillent de plus en plus, les divorces se multiplient et les familles se recomposent. Plutôt donc que de s’accrocher à un modèle obsolète ou d’en dénoncer trop rapidement l’inefficacité, il est plus judicieux de paver les voies du futur.
Le premier moyen consiste à prendre au sérieux le nouveau rôle des femmes. G. Esping-Andersen insiste à ce sujet sur la nécessité d’aider au développement de l’emploi féminin et d’établir dans le même temps les meilleures conditions en faveur d’un tel objectif. Il faut agir en faveur de l’égalité professionnelle entre hommes et femmes, améliorer la conciliation entre vie au travail et vie familiale, encourager l’implication masculine dans la prise en charge des travaux domestique, etc.
Dans sa deuxième leçon, G. Esping-Andersen propose de travailler à l’égalité des chances en «?investissant?» dans les enfants. On pourrait pour cela développer l’accès aux crèches, favoriser les congés parentaux rémunérés, garantir un revenu minimal à toutes les familles pour lutter contre la pauvreté des enfants, etc.
Le troisième levier touche aux retraites. Dans ce domaine, l’équité doit aussi prévaloir et, à l’heure où les parcours de vie ne ressemblent plus en rien à ceux d’hier, il convient d’imaginer des règles de répartition des revenus respectueuses d’un principe d’égalité entre générations mais aussi au sein de chaque génération.
En bref, en explorant ces trois chantiers, G. Esping-Andersen invite à construire les solidarités de demain. L’État providence ne doit plus tant agir pour compenser et soulager. Sa mission première consiste désormais à armer chacun d’entre nous pour mieux affronter les temps à venir.
Présentation dans de cet ouvrage dans la revue Sciences Humaines :
Dans ce petit ouvrage, Gosta Esping-Andersen propose de bousculer nos représentations habituelles à partir d’un constat élémentaire. Les systèmes de protection sociale d’aujourd’hui sont tous les héritiers de la période des trente glorieuses qui a suivi la Seconde Guerre mondiale. Les aides dispensées constituaient non seulement la manifestation d’une solidarité collective mais, ...

PROTECTION SOCIALE ; REPRESENTATION ; ETAT-PROVIDENCE ; SECURITE SOCIALE ; EVALUATION ; FINANCEMENT ; ROLE DES FEMMES ; EGALITE DES CHANCES ; POLITIQUES SOCIALES ; VIEILLISSEMENT

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- 300
Cote : D5 TIS

DU " MAL DES GRANDS ENSEMBLES " À LA QUESTION DES " QUARTIERS SENSIBLES " : NAISSANCE D'UN PROBLÈME SOCIAL
Un événement révélateur : les " émeutes de Vaulx-en-Velin "
Territoires à problèmes et populations " dangereuses " : ethnicisation des problèmes urbains
Un problème de peuplement : de la critique de l'État social à la promotion de la mixité sociale
INSTITUTIONNALISATION DE LA POLITIQUE DE LA VILLE ET CONSTRUCTION SAVANTE DU " PROBLÈME DES BANLIEUES "
" Élargir le cercle " : genèse et fragilité institutionnelle de la Délégation interministérielle à la ville (DIV)
Production d'une totalisation statistique : des quartiers spécifiques
Renouvellement de la recherche urbaine et sociologie de la galère
Métamorphoses de la représentation des quartiers d'habitat social à Montreuil et mutations de la réforme urbaine
Engagement de la revue Esprit et extension du réseau des réformateurs
L'agent de la rationalisation : un énarque " éclairé "
Genèse militante du modèle du cumul de handicaps dans la production statistique
Genèse du Développement social urbain à Montreuil
RÉFORME DES QUARTIERS ET RÉFORME DE L'ÉTAT : " MODERNISER " LES SERVICES PUBLICS DANS LES " QUARTIERS SENSIBLES "
Construction d'une évidence réformatrice : l'urbain comme lieu et vecteur de la " modernisation " des services publics
La réforme au nom des " quartiers " : la territorialisation des services municipaux à Montreuil
L'INVENTION D'UN GROUPE PROFESSIONNEL : LES SPÉCIALISTES DU " LIEN SOCIAL " DANS LES QUARTIERS
Un groupe professionnel sous tension : développement communautaire, participation des habitants et modernisation
La refondation du " lien social " sur le " terrain " : l'équipe DSU de Montreuil
DU " MAL DES GRANDS ENSEMBLES " À LA QUESTION DES " QUARTIERS SENSIBLES " : NAISSANCE D'UN PROBLÈME SOCIAL
Un événement révélateur : les " émeutes de Vaulx-en-Velin "
Territoires à problèmes et populations " dangereuses " : ethnicisation des problèmes urbains
Un problème de peuplement : de la critique de l'État social à la promotion de la mixité sociale
INSTITUTIONNALISATION DE LA POLITIQUE DE LA VILLE ET CONSTRUCTION SAVANTE DU " PROBLÈME ...

QUARTIER ; ETAT ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ACTION PUBLIQUE ; DEVELOPPEMENT SOCIAL DES QUARTIERS ; POLITIQUE DE LA VILLE ; LIEN SOCIAL ; PARTICIPATION DES HABITANTS

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