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Documents  RICOEUR, PAUL | enregistrements trouvés : 6

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- 396
Cote : I1 RIC

Présentation de l'ouvrage : Parcours de reconnaissance - revue Sciences Humaines N° 149 - Mai 2004
Cet essai naît du constat qu'il n'existe pas à ce jour de théorie de la reconnaissance qui considère ce concept dans toute son extension. Paul Ricoeur décide donc de tenter un pari : surmonter la diversité des sens de la reconnaissance pour produire un discours philosophique cohérent. Son point de départ est un travail lexicographique à partir des définitions du verbe « reconnaître » données par le Dictionnaire de la langue française d'Emile Littré et la deuxième édition du Grand Robert. Fort de cette analyse, P. Ricoeur décide de considérer trois acceptions de la reconnaissance : la reconnaissance comme identification (d'un objet ou d'une personne), la reconnaissance de soi et la reconnaissance mutuelle. Il s'appuie sur l'examen d'une chaîne d'« événements de pensée » (tel le geste cartésien du cogito, premier jalon d'une herméneutique de soi) qu'il confronte, évalue et articule. Ne nous en cachons pas : le texte est érudit, sinueux et de ce fait difficile. Mais il est aussi traversé par de belles pauses pour l'esprit. Ainsi, à la fin de la première étude, l'analyse d'un passage du Temps retrouvé de Marcel Proust où le narrateur retrouve à la faveur d'un dîner les êtres qui ont peuplé ses soirées mondaines d'autrefois et qu'il reconnaît à grand-peine. Cette scène met en évidence le risque de la méprise et montre tout ce qui sépare la reconnaissance des choses de la reconnaissance des personnes : si reconnaître une chose, c'est l'identifier par ses caractères génériques ou spécifiques, reconnaître une personne, c'est au contraire prêter attention aux traits individuels.

Dans la deuxième étude, « le soi a pris la place du quelque chose en général ». P. Ricoeur soutient que se reconnaître soi-même, c'est reconnaître ses capacités d'agir (autrement dit pouvoir dire, pouvoir faire, pouvoir raconter et se raconter et bien sûr être imputable de son action). Mémoire et promesse constituent les deux sommets de cette reconnaissance de soi : « La mémoire est ce qui me permet de me reconnaître comme étant le même à travers le temps tandis que la promesse marque la volonté de rester constant en dépitdes vicissitudes. » La figure de l'autre n'apparaît encore qu'en creux.

La troisième étude tente alors de montrer que la lutte pour la reconnaissance (telle que l'a analysée Georg Wilhelm Friedrich Hegel) peut parfois être dépassée par une reconnaissance mutuelle et pacifiée sur le modèle du don réciproque qui fait l'expérience de la gratitude. Mais il ne s'agit là que d'« une pause dans la dispute »...
Présentation de l'ouvrage : Parcours de reconnaissance - revue Sciences Humaines N° 149 - Mai 2004
Cet essai naît du constat qu'il n'existe pas à ce jour de théorie de la reconnaissance qui considère ce concept dans toute son extension. Paul Ricoeur décide donc de tenter un pari : surmonter la diversité des sens de la reconnaissance pour produire un discours philosophique cohérent. Son point de départ est un travail lexicographique à partir des ...

PHILOSOPHIE ; PUISSANCE D'AGIR ; RECONNAISSANCE ; CAPABILITE ; RELATION A L'AUTRE ; RESPONSABILITE

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- 227
Cote : I4 MON

1 - L'ACTE DE TRADUIRE
2 - L'ECHANGE ANTHROPOLOGIQUE
3 - QUELLE POLITIQUE CULTURELLE A L'ETRANGER?

TRADUCTION ; ISLAM ; POLITIQUE CULTURELLE

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- 424
Cote : I1 RIC

1ère ETUDE
LA PERSONNE ET LA REFERENCE IDENTIFIANTE. APPROCHE SEMANTIQUE
2ème ETUDE
L'ENONCIATION ET LE SUJET PARLANT. APPROCHE PRAGMATIQUE
3ème ETUDE
UNE SEMANTIQUE DE L'ACTION SANS AGENT
4ème ETUDE
DE L'ACTION A L'AGENT
5ème ETUDE
L'IDENTITE PERSONNELLE ET L'IDENTITE NARRATIVE
6ème ETUDE
LE SOI ET L'IDENTITE NARRATIVE
7ème ETUDE
LE SOI ET LA VISEE ETHIQUE
8ème ETUDE
LE SOI ET LA NORME MORALE
9ème ETUDE
LE SOI ET LA SAGESSE PRATIQUE : LA CONVICTION
10ème ETUDE
VERS QUELLE ONTOLOGIE ?
1ère ETUDE
LA PERSONNE ET LA REFERENCE IDENTIFIANTE. APPROCHE SEMANTIQUE
2ème ETUDE
L'ENONCIATION ET LE SUJET PARLANT. APPROCHE PRAGMATIQUE
3ème ETUDE
UNE SEMANTIQUE DE L'ACTION SANS AGENT
4ème ETUDE
DE L'ACTION A L'AGENT
5ème ETUDE
L'IDENTITE PERSONNELLE ET L'IDENTITE NARRATIVE
6ème ETUDE
LE SOI ET L'IDENTITE NARRATIVE
7ème ETUDE
LE SOI ET LA VISEE ETHIQUE
8ème ETUDE
LE SOI ET LA NORME MORALE
9ème ETUDE
LE SOI ET LA SAGESSE PRATIQUE : LA ...

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- 317
Cote : E1 RAW

1 - PERSPECTIVES HISTORIQUES
- JOHN RAWLS ET LA PHILOSOPHIE POLITIQUE
- L'IMPACT DE LA THEORIE DE RAWLS SUR LA PRATIQUE ET LA PHILOSOPHIE DU DROIT
- DANS QUELLE MESURE LA THEORIE DE RAWLS EST-ELLE KANTIENNE ?
- L'INDIVIDU LIBERAL, CET INCONNU : D'ADAM SMITH A FRIEDRICH HAYEK
2 - QUESTIONS DE METHODE
- LE CERCLE DE LA DEMONSTRATION
- SPECULATION MORALE ET SPECULARITE ANTHROPOLOGIQUE
- PRINCIPES DE JUSTISE ET PRINCIPES DU LIBERALISME : LA "NEUTRALITE" DE LA THEORIE DE RAWLS
3 - PERSPECTIVES CRITIQUES
- RAWLS FACE AUX LIBERTARIENS
- -L'ACTEUR SOCIAL EST-IL IRRATIONNEL (ET SI CONFORMISTE) QU'ON LE DIT ?
- THEORIE DE LA JUSTICE ET DROIT A L'AIDE SOCIALE
4 - CONCLUSION
- LA THEORIE DE LA JUSTICE COMME EQUITE : UNE THEORIE POLITIQUE ET NON PAS METAPHYSIQUE
1 - PERSPECTIVES HISTORIQUES
- JOHN RAWLS ET LA PHILOSOPHIE POLITIQUE
- L'IMPACT DE LA THEORIE DE RAWLS SUR LA PRATIQUE ET LA PHILOSOPHIE DU DROIT
- DANS QUELLE MESURE LA THEORIE DE RAWLS EST-ELLE KANTIENNE ?
- L'INDIVIDU LIBERAL, CET INCONNU : D'ADAM SMITH A FRIEDRICH HAYEK
2 - QUESTIONS DE METHODE
- LE CERCLE DE LA DEMONSTRATION
- SPECULATION MORALE ET SPECULARITE ANTHROPOLOGIQUE
- PRINCIPES DE JUSTISE ET PRINCIPES DU LIBERALISME : LA ...

RAWLS, JOHN ; PHILOSOPHIE POLITIQUE ; INDIVIDU ; ACTEUR SOCIAL ; JUSTICE SOCIALE ; AIDE SOCIALE

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- 54-72
Cote : I2 RIC

1 - INDIVIDUALISATION
- PREMIERE TRANSITION : PAR LA PRAGMATIQUE
2 - IDENTIFICATION
- SECONDE TRANSITION : PAR LA NARRATIVITE
3 - IMPUTATION

IDENTITE ; INDIVIDU

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- 319
Cote : I1 RIC

1 - LE CERCLE ENTRE RECIT ET TEMPORALITE
- LA APORIES DE L'EXPERIENCE DU TEMPS
- LA MISE EN INTRIGUE
- TEMPS ET RECIT
2 - L'HISTOIRE ET LE RECIT
- L'ECLIPSE DU RECIT
- PLAIDOYERS POUR LE RECIT
- L'INTENTIONNALITE HISTORIQUE

TEMPS ; PHILOSOPHIE ; RECIT DE VIE ; LITTERATURE

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