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Documents  UNIVERSITE POPULAIRE | enregistrements trouvés : 4

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- 24 à 27

La parentalité est l'objet de toutes les attentions, mais on entend peu les parents s'exprimer à son propos, particulièrement ceux des milieux modestes. D'où l'intérêt des universités populaires des parents : permettre à ceux qui le désirent de réfléchir et d'agir ensemble sur leur rôle et leur place.

PARENTALITE ; UNIVERSITE POPULAIRE

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- 36-57
Cote : SH 257

LE DESIR D'APPRENDRE EST-IL NATUREL?
L'AUTOFORMATION, D'HIER A AUJOURD'HUI
APPRENDRE HORS LES MURS
PEUT-ON SE PASSER DE PROFS?
A QUOI SERT LE JEU?
SERIOUS GAMES : SE FORMER EN S'AMUSANT
LES MOOCS : REVOLUTION OU GADGET?
COMMENT ON DEVIENT UN HACKER
LE FABULEUX DESTIN DES UNIVERSITES POPULAIRES
LES APPRENTISSAGES IMPLICITES AU TRAVAIL

APPRENTISSAGE ; AUTO-APPRENTISSAGE ; FORMATION ; ECOLE ; JEU ; SERIOUS GAMES ; MOOCS ; HACKER ; UNIVERSITE POPULAIRE ; PRATIQUES PROFESSIONNELLES

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Cote : DOS 10 CCPAM

DOSSIER DOCUMENTAIRE ET PEDAGOGIQUE

EDUCATION POPULAIRE ; DEFINITION ; HISTORIQUE ; UNIVERSITE POPULAIRE ; EMPOWERMENT

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- 309
Cote : H LEB

Résumé :
L’éducation populaire a pour ambition de former des jeunes et des citoyens éclairés, capables de faire vivre la démocratie et de transformer le monde. De nombreuses associations s’y sont consacrées depuis près de deux siècles.
Leur reconnaissance par l’État est apparue comme un progrès. Mais n’est-ce pas au détriment des vertus émancipatrices de l’éducation populaire ? Les associations n’ont-elles pas été « instrumentalisées » dans ce processus, au point que leur projet originel et global aurait « disparu » au profit d’actions segmentées et professionnalisées ?
Qu’en est-il aujourd’hui, dans un contexte de désengagement de l’État ? À partir de travaux récents de recherche en sciences sociales et de comptes rendus de pratiques militantes, les 17 chapitres de cet ouvrage invitent à approfondir l’examen et à mieux comprendre le renouveau de l’éducation populaire depuis les années 2000.
Loin d’être devenue une ingénierie sociale dépolitisée, elle reste marquée par une tension constante entre engagement et professionnalisation, instrumentalisation et autonomie. Certes, tous ses projets ne sont pas politisés et contestataires, ils visent néanmoins une libération culturelle, politique ou sociale. De plus, les bénévoles, les volontaires et les salariés qui les mettent en œuvre considèrent que leur travail, sous-tendu par des valeurs, est davantage qu’un emploi ordinaire.
En examinant les rapports entre savoir, pouvoir et émancipation, cet ouvrage invite à penser autrement le peuple, les classes populaires et la politique, à travers une action éducative qui repose sur la culture et les loisirs.
Résumé :
L’éducation populaire a pour ambition de former des jeunes et des citoyens éclairés, capables de faire vivre la démocratie et de transformer le monde. De nombreuses associations s’y sont consacrées depuis près de deux siècles.
Leur reconnaissance par l’État est apparue comme un progrès. Mais n’est-ce pas au détriment des vertus émancipatrices de l’éducation populaire ? Les associations n’ont-elles pas été « instrumentalisées » dans ce ...

EDUCATION POPULAIRE ; TRANSFORMATIONS SOCIALES ; LOISIRS ; ASSOCIATION ; LAICITE ; ACTION EDUCATIVE ; CITOYENNETE ; INSTITUTIONNALISATION ; PROFESSIONNALISATION ; UNIVERSITE POPULAIRE ; MILITANTISME

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