m

Documents  ANALYSE SOCIOLOGIQUE | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 127
Cote : O3 CAR

La population âgée change de visage. Les « vieillards » d'autrefois sont devenus des « retraités ». L'image des jeunes « seniors » pleins de vitalité, mais exclus précocement de l'emploi cohabite avec celle des « personnes âgées dépendantes », cibles des politiques sociales.
Face aux réalités mouvantes et complexes de la vieillesse, le regard sociologique se révèle très précieux. L'auteur explore ici la manière dont cet âge de la vie s'est trouvé mis en forme dans les sociétés occidentales, en mettant l'accent sur le rôle joué par les politiques publiques. Synthétisant ensuite les données de nombreuses enquêtes, il dresse le portrait de la population âgée, insistant sur son hétérogénéité. Il éclaire, enfin, le processus et l'expérience du vieillissement individuel après la retraite.
La population âgée change de visage. Les « vieillards » d'autrefois sont devenus des « retraités ». L'image des jeunes « seniors » pleins de vitalité, mais exclus précocement de l'emploi cohabite avec celle des « personnes âgées dépendantes », cibles des politiques sociales.
Face aux réalités mouvantes et complexes de la vieillesse, le regard sociologique se révèle très précieux. L'auteur explore ici la manière dont cet âge de la vie s'est ...

SOCIOLOGIE ; VIEILLESSEMENT ; POLITIQUES PUBLIQUES ; RETRAITE ; PROCESSUS ; ANALYSE SOCIOLOGIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 312
Cote : N3 PAU

La pauvreté dérange car elle est l'expression d'une inégalité difficilement acceptable dans une société globalement riche et démocratique. Cette réflexion englobe tous les aspects de cette grande question sociale. L'auteur étudie la pauvreté comme expérience vécue par des hommes et des femmes situés au bas de l'échelle sociale et la pauvreté comme un élément de la conscience que les sociétés ont d'elles-mêmes et qu'elles cherchent à combattre. Il revient sur trois auteurs clefs, Tocqueville, Marx et Simmel, dont les écrits ont marqué la réflexion sur le rapport social à la pauvreté. S'appuyant sur de nombreuses enquêtes comparatives menées en Europe, il développe de façon inédite les différentes « formes élémentaires » de cette relation d'interdépendance, et souhaite ainsi stimuler la réflexion, nécessaire préalable à toute action politique.

SITE de Serge Paugam :
https://www.serge-paugam.fr/les-formes-elementaires-de-la-pauvrete--id12.html


Le présent ouvrage complète et actualise les analyses précédentes en se situant dans une perspective comparatiste : dans la mesure où la prise en charge et la perception de la pauvreté dans une société donnée apparaissent comme des dimensions du lien social, il est légitime de penser que l'expérience de la pauvreté est différente d'un pays à l'autre. S'appuyant sur un corpus d'enquêtes sur la pauvreté à l'échelle de l'Europe, Serge Paugam s'attache à vérifier cette hypothèse.
La pauvreté dérange car elle est l'expression d'une inégalité difficilement acceptable dans une société globalement riche et démocratique. Cette réflexion englobe tous les aspects de cette grande question sociale. L'auteur étudie la pauvreté comme expérience vécue par des hommes et des femmes situés au bas de l'échelle sociale et la pauvreté comme un élément de la conscience que les sociétés ont d'elles-mêmes et qu'elles cherchent à combattre. ...

EXCLUSION ; PAUVRETE ; EUROPE ; LIEN SOCIAL ; ENQUETE ; ANALYSE SOCIOLOGIQUE ; INTERVENTION PUBLIQUE ; IDEAL-TYPE ; MARGINALITE ; ASSISTANAT ; SOLIDARITE FAMILIALE ; ECHELLE SOCIALE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

LA DOMINATION MASCULINE BOURDIEU, PIERRE | POINTS 1998 et 2002 (préface)

OUVRAGE

- 177
Cote : I5 BOU

La domination masculine est tellement ancrée dans nos inconscients que nous ne l’apercevons plus, tellement accordée à nos attentes que nous avons du mal à la remettre en question. Plus que jamais, il est indispensable de dissoudre les évidences et d’explorer les structures symboliques de l’inconscient androcentrique qui survit chez les hommes et chez les femmes. Quels sont les mécanismes et les institutions qui accomplissent le travail de reproduction de l’« éternel masculin » ? Est-il possible de les neutraliser pour libérer les forces de changement qu’ils parviennent à entraver ?
suite http://www.monde-diplomatique.fr/1998/08/BOURDIEU/3940
Par Pierre Bourdieu

I- UNE IMAGE GROSSIE
II- L'ANAMNESE DES CONSTANTES CACHEES
III- PERMANENCES ET CHANGEMENT
La domination masculine est tellement ancrée dans nos inconscients que nous ne l’apercevons plus, tellement accordée à nos attentes que nous avons du mal à la remettre en question. Plus que jamais, il est indispensable de dissoudre les évidences et d’explorer les structures symboliques de l’inconscient androcentrique qui survit chez les hommes et chez les femmes. Quels sont les mécanismes et les institutions qui accomplissent le travail de ...

ANALYSE SOCIOLOGIQUE ; BOURDIEU, PIERRE ; DOMINATION ; HABITUS ; GENRE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

Dossiers

 
Z