m

Documents  ACTIVITE CULTURELLE | enregistrements trouvés : 17

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 41 + ANNEXES
Cote : DESJEPS 008

I/ UNE SOCIETE, DES CULTURES
II/ A L'ECOLE DU THEATRE

DESJEPS ; MEMOIRE PROFESSIONNEL ; CULTURE ; ACTIVITE CULTURELLE ; THEATRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 120
Cote : DSTS 192

1- DEFICIENCE INTELLECTUELLE THEATRE INTEGRATION
2- QUELLES PRATIQUES ACTUELLES
3- PRATIQUE THEATRALE DANS L'I.M.E. BARIQUAND-ALPHAND

MALADIE MENTALE ; ACTIVITE CULTURELLE ; D.S.T.S.

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 23 + ANN
Cote : NAD 005

EXISTE EN VERSION PAPIER UNIQUEMENT

Résumé de l'étudiant :
Le Point d’Information Jeunesse de Jonquières a été créé en 2005. En 2014, il a souhaité développer des actions auprès des jeunes en proposant des soirées thématiques ponctuelles en lien avec sa mission. Devant leur réussite de par un retour positif des parents, la satisfaction et la participation active des jeunes, la collectivité a alloué un budget sur l’année 2016 et l’année 2017. Ce qui a permis de reconduire les soirées thématiques et de proposer des sorties pendant les vacances scolaires en ouvrant l’inscription aux jeunes de 11 ans jusqu’à 14 ans. En parallèle, la collectivité et notamment ses agents se questionnent fortement sur la pertinence de cette offre d’animation. L’adjointe à la jeunesse préoccupée par ce public m’a donc mandaté dans le cadre de mon stage pour recenser les besoins et les attentes de ces jeunes. Au vu de l’état des lieux et du diagnostic, une problématique a émergé. Quelle offre d’accompagnement et d’animation pour les adolescents de la commune ? De cette problématique s’est dégagée plusieurs scénarios, la création d’un accueil jeunes, la poursuite des actions dans le cadre du PIJ avec une offre légèrement différente de ce qui se fait actuellement et l’extension de l’accueil de loisirs extrascolaire 3/12 ans à 3/17 ans. Hormis le choix des modalités d’accueil de ces jeunes, il possible quel que soit le scénario choisi de répondre aux besoins et aux attentes exprimés par la population. De plus, des perspectives à moyen et long terme sont présentées. À travers ce document, la collectivité peut avoir une vision globale de son territoire ce qui lui permettra de faciliter sa prise de décision.
EXISTE EN VERSION PAPIER UNIQUEMENT

Résumé de l'étudiant :
Le Point d’Information Jeunesse de Jonquières a été créé en 2005. En 2014, il a souhaité développer des actions auprès des jeunes en proposant des soirées thématiques ponctuelles en lien avec sa mission. Devant leur réussite de par un retour positif des parents, la satisfaction et la participation active des jeunes, la collectivité a alloué un budget sur l’année 2016 et l’année 2017. Ce ...

JEUNE ; POINT INFORMATION JEUNESSE ; ACTIVITE CULTURELLE ; NOTE D'AIDE A LA DECISION ; DESJEPS ; ANIMATION ; PROJET

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 23 + ANN
Cote : NAD 003

EXISTE EN VERSION PAPIER UNIQUEMENT

Successivement, directeur d’un accueil de loisirs pendant cinq ans puis agent de développement social local depuis une dizaine d’année avec une formation de DEJEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse et de l’Education Populaire), au fil de mes expériences et d’une fréquentation accrue d’une centaine de séniors usagers du centre social, c’est donc tout naturellement que j’ai cheminé dans ma réflexion sur la problématique « la place des séniors dans les centres sociaux ».
En effet, le vieillissement de la population est un enjeu social et sociétal majeur pour notre société. Le nombre de personnes retraitées a évolué fortement au cours de ces dernières années. Le vieillissement de la population a un impact sur les territoires sur lesquels nous vivons. Dans le cadre de ma formation DESJEPS (Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse et de l’Education Populaire) je me suis intéressé au « champ du vieillissement des publics dans les centres sociaux ».
Avec un taux de personnes âgées de près de 33% de la population , le centre social souhaitait se placer comme un Nouvel acteur dans « la prise en charge collective des séniors ».
Aussi, dans la première partie de mon travail, j’aborderai le contexte de ma pratique professionnelle, en utilisant d’une part, une démarche méthodologique, et d’autre part un étayage de nos investigations. En effet, au préalable nous allons tenter de préciser le champ lexical lié à la vieillesse et au vieillissement des personnes, nous a paru important d’apporter un éclairage sociologique sur le phénomène du vieillissement qui s’établit sur un processus d’adaptation lié au changement d’âges de la population.
Par une étude simultanée, d’une part un état des lieux de l’existant sur le territoire et d’autre part une écoute active des séniors à travers une enquête, nous précisons le bien fondé et la pertinence d’un besoin co-identifé par des acteurs professionnels et des habitants séniors à savoirs « la place des séniors dans les centres sociaux » à travers une proposition de « création d’une offre de service dédiées aux séniors »
EXISTE EN VERSION PAPIER UNIQUEMENT

Successivement, directeur d’un accueil de loisirs pendant cinq ans puis agent de développement social local depuis une dizaine d’année avec une formation de DEJEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse et de l’Education Populaire), au fil de mes expériences et d’une fréquentation accrue d’une centaine de séniors usagers du centre social, c’est donc tout naturellement que j’ai cheminé dans ma réflexion sur la ...

CENTRE SOCIAL ; PERSONNES AGEES ; SENIORS ; PLACE DES USAGERS ; ACTIVITE CULTURELLE ; VIEILLESSEMENT ; NOTE D'AIDE A LA DECISION ; DESJEPS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : NAD 004B

EXISTE EN VERSION PAPIER UNIQUEMENT

ANNEXES de la NAD 004A

ACCUEIL ; ENFANT ; PERISCOLAIRE ; ACTIVITE CULTURELLE ; VIEILLESSEMENT ; NOTE D'AIDE A LA DECISION ; DESJEPS ; LAMBESC ; PROJET

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 20 + ANN
Cote : NAD 004A

EXISTE EN VERSION PAPIER UNIQUEMENT

RESUME de l'étudiant :
Après 14 années d'expériences de gestion de divers accueils périscolaires, j'ai pu observer une évolution et des changements fréquents de ce type de structure. Cette évolution rapide a produit divers effets sur notre façon de gérer et organiser ces types d'accueils : des familles de plus en plus exigeantes, des prescripteurs (municipalités, instances publiques...) restreignant les budgets tout en nous demandant plus de qualité, des contraintes fonctionnelles émergeantes régulièrement (ressources humaines, financières...), une équipe d'animateurs souvent très peu formée et expérimentée à recruter en nombre, suite à tout cela nous avons souvent oublié l'acteur central de ce dispositif qui est « l'enfant ».
Ce pourquoi, dans le cadre de cette N.A.D., nous nous rapprochons des différents acteurs des accueils périscolaires de la commune de Lambesc afin d'analyser dans quelles mesures mes observations se vérifient.
La synthèse de cette analyse va nous mener à l'élaboration d'un projet de développement et d'amélioration du service des accueils périscolaires de la ville de Lambesc. Projet qui prend toute son essence en 2ème partie avec un recentrage des objectifs de notre démarche et les différentes actions nous permettant de cadrer sa mise en oeuvre.
La NA.D. permet de faire ressortir toutes les actions de mise en œuvre (proposition d'activités, communication, sécurité, aménagement, besoins fondamentaux de l'enfant, formation des équipes, actions participatives, favoriser les liens interinstitutionnels et mise en place de la démarche qualité), qui sont bien en liens avec les préconisations décrites tout à long de l'analyse du contexte. Afin d'assurer la faisabilité de ce projet dans toute sa grandeur, il est défini un budget prévisionnel tenant compte du contexte managérial et financier de la structure Ifac sur la commune.
En opérant ainsi la N.A.D. permettra de mener à bien notre projet de modélisations des accueils périscolaires de Lambesc avec « l'enfant » au centre du projet.
EXISTE EN VERSION PAPIER UNIQUEMENT

RESUME de l'étudiant :
Après 14 années d'expériences de gestion de divers accueils périscolaires, j'ai pu observer une évolution et des changements fréquents de ce type de structure. Cette évolution rapide a produit divers effets sur notre façon de gérer et organiser ces types d'accueils : des familles de plus en plus exigeantes, des prescripteurs (municipalités, instances publiques...) restreignant les ...

ACCUEIL ; ENFANT ; PERISCOLAIRE ; ACTIVITE CULTURELLE ; VIEILLESSEMENT ; NOTE D'AIDE A LA DECISION ; DESJEPS ; LAMBESC ; PROJET

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 167
Cote : I5 CAM

Comment comprendre les transformations que connait aujourd’hui l’animation ? Quels en sont les enjeux pour les structures, pour celles et ceux qui sont, au quotidien, au contact des publics ?

En mettant à disposition des travaux d’historiens, de sociologues, de chercheurs en sciences de l’éducation et en sciences politiques, ce livre éclaire le rôle social de l’animation moderne et l’inscrit dans les débats de société actuels.

Sont ainsi abordés les différentes formes d’éducation et d’engagement, l’articulation entre militantisme et professionnalisme, ou encore le rôle que joue la socialisation par les loisirs, notamment sur la construction du genre.

Ce livre s’adresse aux animateurs, aux travailleurs sociaux, aux professeurs des écoles, aux élus, aux chercheurs et à tous ceux qui s’intéressent à l’action éducative
et sociale. Il a pour ambition d’apporter des clés de compréhension aux professionnel(le)s de l’animation qui affrontent, au quotidien, des questions aussi sensibles que méconnues.
Comment comprendre les transformations que connait aujourd’hui l’animation ? Quels en sont les enjeux pour les structures, pour celles et ceux qui sont, au quotidien, au contact des publics ?

En mettant à disposition des travaux d’historiens, de sociologues, de chercheurs en sciences de l’éducation et en sciences politiques, ce livre éclaire le rôle social de l’animation moderne et l’inscrit dans les débats de société actuels.

Sont ainsi ...

SOCIOLOGIE ; EDUCATION POPULAIRE ; HISTOIRE DE L'ANIMATION ; ACTION EDUCATIVE ; MILITANTISME ; COLONIE DE VACANCES ; ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS ; ANIMATEUR CUTUREL ; CENTRE SOCIAL ; LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT ; ANIMATION ; ACTIVITE CULTURELLE ; PERISCOLAIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 218
Cote : D1 LER

1 - STRATEGIE POLITIQUE, ACTION CULTURELLE ET INTEGRATION SOCIO-SPATIALE
2 -LE SOCIAL SAISI PAR LE DISCOURS POLITIQUE. CAS DE MONTPELLIER
3 - LE ROYERISME OU LA RECHERCHE DE LA CITE RADIEUSE
4 - NIMES, VILLE EUROPEENNE ?
5 - MARSEILLE A L'ECRAN OU LA POETIQUE D'UNE VILLE?
6 - MARSEILLE, VILLE-MONDE
7 - UN EXEMPLE DE RAPPORT VILLE/ UNIVERSITE : TOULOUSE DEVIENT SCIENTIFIQUE
8 - VIVRE A BAYONNE INTENSEMENT. MISE EN SCENE DE L'IDENTITE ET DE LA CITOYENNETE URBAINE A TRAVERS LA FETE
9 - LES VILLES ET LA CRISE. SITUATION FINANCIERE DANS 10 PAYS
10 - LA POLITIQUE DE LA VILLE : FRUIT ET FERMENT DU RENOUVEAU DU SERVICE PUBLIC
11 - POLITIQUE DE LA VILLE ET INSTITUTION JUDICIAIRE
12 - DEMOCRATIE LOCALE ET PLURALISME SOCIOCULTUREL
1 - STRATEGIE POLITIQUE, ACTION CULTURELLE ET INTEGRATION SOCIO-SPATIALE
2 -LE SOCIAL SAISI PAR LE DISCOURS POLITIQUE. CAS DE MONTPELLIER
3 - LE ROYERISME OU LA RECHERCHE DE LA CITE RADIEUSE
4 - NIMES, VILLE EUROPEENNE ?
5 - MARSEILLE A L'ECRAN OU LA POETIQUE D'UNE VILLE?
6 - MARSEILLE, VILLE-MONDE
7 - UN EXEMPLE DE RAPPORT VILLE/ UNIVERSITE : TOULOUSE DEVIENT SCIENTIFIQUE
8 - VIVRE A BAYONNE INTENSEMENT. MISE EN SCENE DE L'IDENTITE ET DE LA ...

MONDE URBAIN ; ACTIVITE CULTURELLE ; MONTPELLIER ; NIMES ; MARSEILLE ; TOULOUSE ; BAYONNE ; POLITIQUE DE LA VILLE ; DEMOCRATIE LOCALE

... Lire [+]

Z