m

Documents  CRISE DU LIEN SOCIAL | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 125
Cote : I5 CUS

Partie 1 : Le lien social et la tradition sociologique
1. Les fondateurs de la sociologie et le lien social
2. Cartographier les liens sociaux : la sociologie des réseaux
3. La notion de capital social

Partie 2 : Le lien social contemporain est-il en crise
4. Menaces sur le lien social
5. La rançon de libertés nouvelles ?
6. Le lien social à l’épreuve de la cohabitation avec les anonymes

Commentaire paru dans Alternatives économiques - n° 264 - décembre 2007
"Une des premières caractéristiques de la notion de lien social est d'être aussi souvent convoquée que rarement définie." Comme l'écrit Pierre-Yves Cusset, c'est le plus souvent un grand brouillard sémantique qui entoure la notion de lien social. Sa synthèse sur le sujet constitue une aide précieuse pour lever ce flou. L'ouvrage est scindé en deux grandes parties. Dans un premier temps, l'auteur passe en revue les principes majeurs de l'analyse théorique, de Durkheim à Putnam (auteur contemporain américain qui analyse le capital social). Dans un second temps, il fait le point sur la situation actuelle. Tout en soulignant les fragilités, l'auteur montre en quoi, pour partie, elles résultent de libertés nouvelles et d'une autonomie plus grande des individus. Peu de monde, souligne-t-il, souhaite vraiment revenir sur ces libertés. Pour finir, il met en avant la question des incivilités au quotidien dans l'espace public, "rarement analysées sérieusement", alors qu'elles façonnent largement le lien social.

L'ouvrage comporte tout de même un oubli important: l'impact de la dégradation des conditions d'emploi (signalée uniquement pour ses répercussions sur l'intégration des populations immigrées). Il semble pourtant jouer un rôle majeur dans les tensions entre individus, en les mettant de plus en plus en concurrence.
Partie 1 : Le lien social et la tradition sociologique
1. Les fondateurs de la sociologie et le lien social
2. Cartographier les liens sociaux : la sociologie des réseaux
3. La notion de capital social

Partie 2 : Le lien social contemporain est-il en crise
4. Menaces sur le lien social
5. La rançon de libertés nouvelles ?
6. Le lien social à l’épreuve de la cohabitation avec les anonymes

Commentaire paru dans Alternatives économiques - n° ...

LIEN SOCIAL ; SOCIOLOGIE ; CRISE DU LIEN SOCIAL ; SOLIDARITE ; RELATIONS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 304
Cote : M3 CHA

L'émotion et la bonne volonté n'ont jamais suffi. Six cent mille professionnels travaillent dans le secteur social au service de la grande pauvreté, du handicap, de la protection de l'enfance, de l'aide à l'autonomie ou encore du développement collectif. Bien des politiques publiques qui les portent ont été décentralisées. Leur légitimité est parfois contestée mais les mêmes en redemandent : qui un vrai service social de droit commun, qui plus d'éducateurs de prévention, qui un meilleur accompagnement des personnes en grande difficulté... Où en sont aujourd'hui les différents " travailleurs du social " ? L'ouvrage aurait pu s'intituler tout simplement : L'atelier du social ou de manière plus rebelle : Increvable travail social ! L'auteur veut en tout cas prendre au sérieux l'existence ancienne d'un " social en actes ", largement professionnalisé. Il analyse en sociologue cet héritage, ses forces et ses faiblesses, avant d'aborder les difficultés actuelles de son adaptation à la misère de masse et à une gestion libérale, parcimonieuse et répressive. Pour lui, le travail social professionnel est désormais confronté à trois défis : un défi de connaissance, car les questions sociales ont besoin d'être mises en mots ; un défi démocratique, car les usagers ont toujours des droits opposables tant aux praticiens qu'aux décideurs ; un défi de qualification, car la qualité du service rendu dépend aussi de la compétence des intervenants. Au-delà des professionnels, formateurs, universitaires et décideurs, ce livre intéressera également tous ceux qui, conscients de la fragilité de nos dispositifs de solidarité, cherchent à consolider la protection et l'action sociales, au service des usagers.
L'émotion et la bonne volonté n'ont jamais suffi. Six cent mille professionnels travaillent dans le secteur social au service de la grande pauvreté, du handicap, de la protection de l'enfance, de l'aide à l'autonomie ou encore du développement collectif. Bien des politiques publiques qui les portent ont été décentralisées. Leur légitimité est parfois contestée mais les mêmes en redemandent : qui un vrai service social de droit commun, qui plus ...

TRAVAIL SOCIAL ; ACTION PUBLIQUE ; SOCIOLOGIE ; QUESTION SOCIALE ; CRISE DU LIEN SOCIAL ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; EXCLUSION SOCIALE ; DROITS DES PERSONNES ; DECENTRALISATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 231
Cote : N3 FIT

Les crises de la société actuelle ne sauraient être réduites aux effets destructurants de la mondialisation économique. Les problèmes les plus visibles procèdent certes des bouleversements qu'elle entraîne. Mais une autre souffrance, plus souterraine, renvoie aux effets destructeurs de l'individualisme moderne. De nouvelles formes d'inégalité apparaissent aussi. Se trouvent simultanément en panne les institutions de mise en œuvre du lien social et de la solidarité (la crise de l'Etat-providence), les formes du rapport entre économie et société (la crise du travail), les identités individuelles et collectives (la crise du sujet).

Faute d'avoir pris la mesure de ces bouleversements, les forces politiques traditionnelles se trouvent de plus en plus coupées de la société. D'où la montée en puissance d'un populisme pervers.

Que faire alors ? Entre la résignation distinguée et l'utopie incantatoire, une autre voie demeure possible. Il y a place aujourd'hui pour la redéfinition d'un vrai réformisme radical, c'est-à-dire qui reprend les choses à la racine. Ce livre propose une analyse vigoureuse de la nouvelle donne et des voies pour en sortir.

Cet ouvrage est issu des travaux d'un groupe de réflexion animé par Jean-Paul Fitoussi et Pierre Rosanvallon. Il était composé de Daniel Cohen, Nicolas Dufourcq, Antoine Garapon, Yves Lichtenberger, Olivier Mongin et Denis Olivennes.
Les crises de la société actuelle ne sauraient être réduites aux effets destructurants de la mondialisation économique. Les problèmes les plus visibles procèdent certes des bouleversements qu'elle entraîne. Mais une autre souffrance, plus souterraine, renvoie aux effets destructeurs de l'individualisme moderne. De nouvelles formes d'inégalité apparaissent aussi. Se trouvent simultanément en panne les institutions de mise en œuvre du lien social ...

INEGALITE ; CRISE DU LIEN SOCIAL ; INSECURITE SOCIALE ; MONDIALISATION ; ECONOMIE POLITIQUE ; CONTRAT SOCIAL ; COHESION SOCIALE ; DEMOCRATIE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

Dossiers

 
Z