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Documents  RELIGION | enregistrements trouvés : 22

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- 28-31
Cote : ASH 2712

DES INSTITUTIONS AU DIAPASON
UN MANQUE D'INFORMATION A COMBLER

TRAVAIL SOCIAL ; RELIGION ; LAICITE ; LOI 1905 ; EUROPE

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Cote : DOS 2 CCPAM

DOSSIER DOCUMENTAIRE PEDAGOGIQUE

DEFINITION ; TEXTES DE LOI ; RELIGION ; TEMOIGNAGE ; TRAVAIL SOCIAL ; ISLAM ; ISLAMISME ; DJIHADISME ; LAICITE

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- 81
Cote : E1 HUS

Daech déclare la guerre aux valeurs de l'humanisme moderne et prétend le faire au nom d'un retour à l'islam des origines. Il lance par là un défi frontal aux musulmans, qui sont mis en demeure de le condamner moralement, mais aussi et surtout de le réfuter sur le plan théologique afin de délégitimer son discours. S'ils sont si peu nombreux à le faire, c'est que cela suppose la remise en question du dogme selon lequel, le Coran étant la Parole de Dieu, tous ses versets sont imprescriptibles.

Mahmoud Hussein démontre que ce dogme ne découle pas du Coran, mais d'un postulat idéologique plaqué sur le Coran longtemps après la mort du Prophète, et qui le contredit de part en part. La Parole de Dieu se présente comme un dialogue entre Ciel et Terre, elle entremêle le spirituel et le circonstanciel, elle s'implique dans le quotidien des premiers musulmans, dans le contexte de l'Arabie du VIIe siècle. Une partie de son contenu apparaît ainsi comme étant indissociablement liée à une époque révolue.

Relever le défi de Daech sur le plan doctrinal peut être, pour de nombreux musulmans, l'occasion de recouvrer leur liberté de conscience, en faisant sauter le verrou du dogme.
Daech déclare la guerre aux valeurs de l'humanisme moderne et prétend le faire au nom d'un retour à l'islam des origines. Il lance par là un défi frontal aux musulmans, qui sont mis en demeure de le condamner moralement, mais aussi et surtout de le réfuter sur le plan théologique afin de délégitimer son discours. S'ils sont si peu nombreux à le faire, c'est que cela suppose la remise en question du dogme selon lequel, le Coran étant la Parole de ...

ISLAM ; RELIGION ; IDEOLOGIE ; DOCTRINE ; GUERRE

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- 235
Cote : H BAU

Introduction, par le Cercle des enseignant.e.s laïques
Analyses
Que signifiait, au XIXe siècle, la fondation d’une école républicaine laïque ?
Les écoles confessionnelles sont-elles contraires à la laïcité républicaine ?
Qu’est-ce que la loi de 1905, dite de « séparation des Églises et de l’État » ?
La loi de 1905 a-t-elle toujours été appliquée partout en France ?
Qu’est-ce que la liberté de conscience ?
Quelle différence entre laïcité et religion d’État ?
Quelles sont les obligations de l’État et de ses agents en matière de neutralité religieuse ?
La laïcité à l’école est-elle une exception française ?
Quelle place est faite à la religion dans les écoles à l’étranger ?
Pourquoi parle-t-on autant de la laïcité à l’école depuis les années 1980 ?
La religion musulmane est-elle incompatible avec la laïcité ?
Pourquoi l’islam est-il au centre des débats contemporains sur la laïcité ?
Que prévoit la loi de 2004 dite « sur le voile à l’école » ?
Quelles ont été les conséquences de l’application de la loi de 2004 dans les établissements scolaires ?
Le combat pour la laïcité a-t-il aussi été le combat pour l’égalité hommes-femmes ?
Pratiques
Pourquoi enseigner les faits religieux à l’école laïque ?
Quel est le contenu de la charte de la laïcité ?
Comment enseigner la laïcité ?
Comment aborder de façon apaisée des œuvres religieuses à l’école laïque ?
Que faire si un élève défend des arguments religieux en classe ?
Que faire face au refus d’un cours sur la théorie de l’évolution ? (biologie, philosophie)
Que faire si un.e élève refuse un cours d’EPS pour des raisons religieuses ?
Que faire si une élève se présente voilée à l’école ?
Que faire si un personnel de l’Éducation nationale ne respecte pas son devoir de neutralité ?
Que faire si une intervention extérieure semble contrevenir à la laïcité ?
Une mairie peut-elle supprimer les repas de substitution d’une cantine ?
Et la laïcité au CDI ?
Le vade-mecum laïque d’une sortie scolaire sans souci.
Introduction, par le Cercle des enseignant.e.s laïques
Analyses
Que signifiait, au XIXe siècle, la fondation d’une école républicaine laïque ?
Les écoles confessionnelles sont-elles contraires à la laïcité républicaine ?
Qu’est-ce que la loi de 1905, dite de « séparation des Églises et de l’État » ?
La loi de 1905 a-t-elle toujours été appliquée partout en France ?
Qu’est-ce que la liberté de conscience ?
Quelle différence entre laïcité et ...

LAICITE ; ECOLE ; REPUBLIQUE ; RELIGION

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- 315
Cote : D5 PUJ

Fruit de 10 ans de travail dans les quartiers nord de Marseille, la zone la plus pauvre d'Europe
Le livre est un témoignage brut et puissant du Marseille dont on entend parler mais que l’on ne voit pas.

Mot de l'éditeur : Philippe Pujol, prix Albert-Londres 2014, s’est fondu pendant dix ans dans le quartier le plus pauvre d’Europe, à Marseille.
Il sait fabriquer du cannabis coupé à l’huile de vidange. Il pénètre les HLM immondes, dégradés à dessein, où se pratique un culturisme stéroïdé, et repère les gosses guetteurs ou les nourrices planquées. Il se penche avec les flics de la BAC Nord, désabusés, sur les cadavres de minots de 20 ans assassinés, une Rolex à 5 000 euros au bras. Il écoute les plaintes des mères qui noient leur temps dans l’alcool et les médicaments.
Depuis 2004, il est l’un des rares à faire corps avec cette inhumanité-là. En toile de fond de cette grande misère, il décortique le système qui gangrène la région PACA : grand banditisme, corruption, clientélisme, conflits d’intérêts autant de facteurs qui d’année en année, contribuent à fabriquer ce monstre.
Fruit de 10 ans de travail dans les quartiers nord de Marseille, la zone la plus pauvre d'Europe
Le livre est un témoignage brut et puissant du Marseille dont on entend parler mais que l’on ne voit pas.

Mot de l'éditeur : Philippe Pujol, prix Albert-Londres 2014, s’est fondu pendant dix ans dans le quartier le plus pauvre d’Europe, à Marseille.
Il sait fabriquer du cannabis coupé à l’huile de vidange. Il pénètre les HLM immondes, dégradés à ...

PAUVRETE ; GHETTO ; DELINQUANCE ; RELIGION ; RADICALISATION ; MARSEILLE ; QUARTIER SENSIBLE ; QUARTIERS POPULAIRES ; QUARTIERS NORD ; TEMOIGNAGE

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- 125
Cote : P GUE

PARTIE 1
Travailleurs sociaux et faits religieux : une rencontre ambiguë
1- Retours sur le passé
2. Le fait religieux : un impensé du travail social contemporain
3. Les travailleurs sociaux confrontés aux faits religieux
4. Les situations emblématiques autour du statut de la femme

PARTIE 2
La laïcité, cadre et support pour l’intervention sociale
1. La laïcité : un principe politique au coeur de polémiques contemporaines
2. Concevoir la laïcité dans le champ du travail social
3. Composer avec les faits religieux : faire vivre la laïcité dans le secteur social et médico-social
4. La laïcité selon la loi
5. Le cas spécifique du secteur social et médico-social
PARTIE 1
Travailleurs sociaux et faits religieux : une rencontre ambiguë
1- Retours sur le passé
2. Le fait religieux : un impensé du travail social contemporain
3. Les travailleurs sociaux confrontés aux faits religieux
4. Les situations emblématiques autour du statut de la femme

PARTIE 2
La laïcité, cadre et support pour l’intervention sociale
1. La laïcité : un principe politique au coeur de polémiques contemporaines
2. Concevoir la laïcité ...

LAICITE ; INTERVENTION SOCIALE ; RELIGION ; LOI ; TRAVAILLEURS SOCIAUX ; PRATIQUES PROFESSIONNELLES

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- 249
Cote : P GUE

PREMIÈRE PARTIE
Penser les faits religieux
Chapitre 1. Retour du religieux ou « recours » au religieux ? Laïcité et religion
à l’épreuve du politique
Chapitre 2. La transmission des faits religieux,
Chapitre 3. L’islam des origines : discontinuité historique et représentation religieuse,
DEUXIÈME PARTIE
Les professions sociales à l’épreuve des faits religieux en France
Chapitre 4. Les jeunes, l’islam et les travailleurs sociaux : concurrence ou complémentarité ? Étude comparée de deux quartiers populaires de la banlieue nord de Paris,
Chapitre 5. Faits religieux : postures de jeunes, regards d’animateurs
Chapitre 6. Les éducateurs de jeunes enfants et les faits religieux
Chapitre 7. Voile et intervention sociale : un périlleux bricolage ?
Chapitre 8. L’inscription du fait religieux dans le champ de l’intervention sociale. Enjeux, paradoxes et modalités de traitement,
Chapitre 9. Une laïcité concrète et apaisée au service des patients à l’hôpital,
Chapitre 10. Croyances et répudiation en placement familial,
Chapitre 11. Dispositions religieuses, travail social et relations interethniques : malaise dans l’engagement,
Chapitre 12. Les ambivalences du travail social identitaire,
TROISIÈME PARTIE
Les faits religieux hors la France
Chapitre 13. Questions sociales, culture et dérégulation religieuse en Amérique latine,
Chapitre 14. Identités erratiques et dissidences dans le monde religieux juif en Israël
PREMIÈRE PARTIE
Penser les faits religieux
Chapitre 1. Retour du religieux ou « recours » au religieux ? Laïcité et religion
à l’épreuve du politique
Chapitre 2. La transmission des faits religieux,
Chapitre 3. L’islam des origines : discontinuité historique et représentation religieuse,
DEUXIÈME PARTIE
Les professions sociales à l’épreuve des faits religieux en France
Chapitre 4. Les jeunes, l’islam et les travailleurs sociaux : concurrence ...

RELIGION ; TRAVAIL SOCIAL ; IDENTITES RELIGIEUSES ; PRATIQUES PROFESSIONNELLES ; LAICITE ; VALEURS REPUBLICAINES ; DEMOCRATIE ; CITOYENNETE

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- 128
Cote : H HAA

Introduction. — La laïcité en France entre mémoire et histoire

I. — La Révolution et l'Empire, premier seuil de laïcisation

II. — Le conflit des deux France

III. — L'école publique et sa morale laïque

IV. — La laïcisation entre premier et deuxième seuil

V. — La séparation : un pacte laïque

VI. — L'établissement de la laïcité

VII. — Troisième seuil de laïcité et nouveaux défis

Éléments bibliographiques

Introduction. — La laïcité en France entre mémoire et histoire

I. — La Révolution et l'Empire, premier seuil de laïcisation

II. — Le conflit des deux France

III. — L'école publique et sa morale laïque

IV. — La laïcisation entre premier et deuxième seuil

V. — La séparation : un pacte laïque

VI. — L'établissement de la laïcité

VII. — Troisième seuil de laïcité et nouveaux défis

Éléments bibliographiques

LAICITE ; RELIGION ; FRANCE ; EUROPE ; HISTORIQUE

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- 624
Cote : I5 WIE

La place du sujet
La mondialisation, le temps, l'espace
Concepts disciplines et carrefours
Changements dans les paradigmes, continuités et retours
La religion
Le travail, l'emploi, l'entreprise
L'histoire
Sentiments d'injustice, démocratie et imaginaire social

SCIENCES DE L'HOMME ET DE LA SOCIETE ; ENTREPRISE ; EMPLOI ; DEMOCRATIE ; RELIGION ; TEMPS ; CHANGEMENT

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- 359
Cote : E1 MAR

INTRO : L'ESPERANCE DE VIE
PARTIE 1 : POURQUOI LE CAPITALISME ?
1- POURQUOI L'EUROPE A-T-ELLE ENGENDRE LE CAPITALISME
2- QU'EST CE QU'UN ENTREPRENEUR ?
3- LA RELIGION EST-SOLUBLE DANS LE CAPITALISME ?
4- LA SOCIETE DU RISQUE OU LE NOUVEAU CAPITALISME FINANCIER
PARTIE 2 : L'INVENTEUR ET LE MARCHAND
5- CAPITALISME ET SAVANTS OU COMMENT L'ARGENT NAIT DE LA GRATUITE
6- LES BREVETS SONT-ILS UN FREIN A L'INVENTION ?
7- LA REVANCHE DE LA COOPERATION
8- LE PEER TO PEER
PARTIE 3 : L'ECONOMIE SUR LE DIVAN
9- KEYNES EN PSYCHANALISE (1) : L'ARGENT
10- KEYNES EN PSYCHANALISE (2) : L'ANGOISSE
11- LES INFORTUNES D'HOMO OECONOMICUS : LA SERVITUDE VOLONTAIRE
12 - LA PULSION DE MORT AU COEUR DU CAPITALISME
13 - ECONOMIE ET ECOLOGIE OU "COMMENT J'AI TUE MAMAN"
INTRO : L'ESPERANCE DE VIE
PARTIE 1 : POURQUOI LE CAPITALISME ?
1- POURQUOI L'EUROPE A-T-ELLE ENGENDRE LE CAPITALISME
2- QU'EST CE QU'UN ENTREPRENEUR ?
3- LA RELIGION EST-SOLUBLE DANS LE CAPITALISME ?
4- LA SOCIETE DU RISQUE OU LE NOUVEAU CAPITALISME FINANCIER
PARTIE 2 : L'INVENTEUR ET LE MARCHAND
5- CAPITALISME ET SAVANTS OU COMMENT L'ARGENT NAIT DE LA GRATUITE
6- LES BREVETS SONT-ILS UN FREIN A L'INVENTION ?
7- LA REVANCHE DE LA COO...

SOCIETE ; EUROPE ; ECONOMIE ; CAPITALISME ; MONNAIE ; RISQUE ; RELIGION ; ECOLOGIE

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