m

Documents  MEYER, VINCENT | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 206
Cote : M3 CED

Introduction
Avec ce titre, le lecteur découvrira une prise de position en un débat inversé. Dit autrement, il s’agit de penser l’avenir des technologies numériques dans un champ professionnel qui, compte tenu des fragilités et vulnérabilités des publics auxquels il s’adresse et de la persistance des inégalités sociales, apparaît – encore davantage qu’ailleurs – essentiel (comme une ressource indispensable) au vivre ensemble en ce début de xxie siècle.

2Le constat est irréfutable. Les professionnels du social et du médico-social sont appelés maintenant à composer avec l’universalité du numérique, avec sa profusion d’innovations technologiques et avec la généralisation d’Internet qui rapprochent et relient un très grand nombre d’individus. Aussi est-il important que le lecteur saisisse d’emblée l’esprit dans lequel les textes présents dans ce numéro de Vie sociale ont été rassemblés.

3Après avoir accepté, dans les années 1990, l’introduction de nombreux logiciels de gestion (sous le sceau de l’évaluation) doublée d’une coordination de plus en plus managériale et technicisée (en mode projet) des dispositifs, des parcours de leurs publics, ce n’est, rien de moins, qu’à l’appropriation des technologies numériques que doivent maintenant s’atteler les décideurs et travailleurs sociaux. Cette évolution s’engage dans une perspective non seulement d’adaptation de leur travail aux nouvelles conditions d’emploi, mais également d’émancipation de celui-ci. Si la maîtrise des usages de ces technologies devient une compétence transversale pour chaque groupe professionnel, elle est encore plus indispensable pour celles et ceux qui font face à des publics en situation de handicap, de fragilité et/ou de vulnérabilité. La sélection des textes ici proposée s’est faite sur une base simple : toute analyse en termes d’appropriation des technologies numériques et d’évolution de la transition digitale renvoie, dans le champ du social et médico-social, à l’étude des acteurs et des actions qu’ils impulsent dans ce domaine. Un fil rouge relie l’ensemble des textes selon trois approches, celles de l’innovation, de l’identité et de l’appropriation.
Introduction
Avec ce titre, le lecteur découvrira une prise de position en un débat inversé. Dit autrement, il s’agit de penser l’avenir des technologies numériques dans un champ professionnel qui, compte tenu des fragilités et vulnérabilités des publics auxquels il s’adresse et de la persistance des inégalités sociales, apparaît – encore davantage qu’ailleurs – essentiel (comme une ressource indispensable) au vivre ensemble en ce début de xxie ...

MEDICO SOCIAL ; TECHNOLOGIES NUMERIQUES ; PRATIQUES PROFESSIONNELLES ; INCLUSION SOCIALE ; INCLUSION NUMERIQUE ; INNOVATION ; ACCOMPAGNEMENT MEDICO-SOCIAL ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ; DEMATERIALISATION DES SERVICES PUBLICS ; TRAVAILLEURS SOCIAUX

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 268
Cote : 498-499

PRESENTATION DU DOSSIER par la revue ACTIF
Après avoir envahi le quotidien de tout un chacun, les TIC et le numérique tendent depuis quelques années à investir le fonctionnement organisationnel des structures sociales et médico-sociales. Nous pouvons ainsi observer que la question du partage d’informations et sa traduction à travers le développement des systèmes d’information est de plus en plus prégnante et sophistiquée au gré des regroupements associatifs et de la centralisation massive des fonctions supports dans le giron des instances gestionnaires (informatique, comptabilité-gestion, RH…).

Dans le même temps, les technologies numériques se sont invitées dans les projets des équipes. Bien que leur usage ne soit pas toujours formalisé, les pratiques d’intervention auprès des personnes accompagnées tendent à prendre en compte cette nouvelle donne, et peuvent ici et là avoir vocation à servir d’assistance à l’autonomie, mais aussi de leviers d’apprentissage et de compétences sur les volets éducatifs et pédagogiques, voire thérapeutiques. Plus largement, ils participent pleinement aux orientations de la loi 2005, en particulier sur le versant de l’inclusion pris dans tout ou parties de ses dimensions (scolarisation, éducation, travail, loisir, culture…).

Ce numéro des Cahiers de l’ACTIF a pour objet de repérer et d’analyser à la lueur de quelques retours d’expériences, les usages et l’impact des TIC et du numérique sur les organisations sociales et médico-sociales ainsi que sur les modes d’intervention auprès des personnes accompagnées.
PRESENTATION DU DOSSIER par la revue ACTIF
Après avoir envahi le quotidien de tout un chacun, les TIC et le numérique tendent depuis quelques années à investir le fonctionnement organisationnel des structures sociales et médico-sociales. Nous pouvons ainsi observer que la question du partage d’informations et sa traduction à travers le développement des systèmes d’information est de plus en plus prégnante et sophistiquée au gré des regroupements ...

TECHNIQUE D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION ; ESSMS ; PRATIQUES PROFESSIONNELLES ; INCLUSION SOCIALE ; NUMERIQUE ; AUTONOMIE ; INFORMATION ; OUTILS ; TRANSITION NUMERIQUE ; PERSONNE EN DIFFICULTE ; INTERNET ; EXCLUSION NUMERIQUE ; GERONTOLOGIE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

Dossiers

 
Z