m

Documents  DEMARCHE QUALITE | enregistrements trouvés : 33

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y


Cote : WEB LE MEDIAL SOCIAL

A TELECHARGER :
- Référentiel d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux
- Manuel d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux
Editeur HAS - Validé par la CSMS le 8 mars 2022
*****

Article de la revue WEB "Le média social" du 10/03/2022

Évaluation de la qualité des ESSMS : le référentiel unique est publié

Le premier référentiel de qualité commun à tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux a été présenté, le 10 mars, par la Haute Autorité de santé. L'instance invite les professionnels à s’en saisir dès à présent.

C’est sur fond d'« affaire Orpéa » que la Haute Autorité de santé (HAS) a annoncé, le 10 mars lors d'une conférence de presse, le déploiement du nouveau dispositif d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).

Vingt ans après la loi 2002-2, qui a introduit l’évaluation dans le secteur social et médico-social, elle a ainsi présenté le tout premier référentiel national rassemblant les critères sur lesquels seront dorénavant évaluées les structures.
Deux ans de travail

En préparation depuis deux ans, le référentiel s’applique à l’ensemble des ESSMS et doit servir de base aux évaluateurs externes qui viendront, désormais tous les cinq ans (au lieu de sept), examiner la qualité des prestations apportées aux personnes accompagnées.

La construction de ce « cadre national, unique, homogène et commun aux plus de 40 000 ESSMS, tous secteurs confondus, a été un défi que nous avons relevé », se félicite Véronique Ghadi, directrice de la qualité de l’accompagnement social et médico-social à la HAS. Elle rappelle qu’il a été réalisé en concertation avec 150 participants (personnes accompagnées et professionnels) et expérimenté dans une vingtaine d’établissements et services.
Démarche centrée sur la personne

Son « orientation principale » est de construire l’évaluation à travers « une démarche centrée sur la personne, ce qui signifie qu’on part de la personne et de son projet afin d’observer la manière dont la structure fonctionne au quotidien pour répondre à ses besoins », poursuit-elle.

Concrètement, le document fixe les exigences sur neuf thématiques communes aux trois cibles de l’évaluation : la personne accompagnée, les professionnels et la gouvernance de l’établissement ou du service. Chacune des cibles constitue un chapitre, auquel est associée une méthode d’évaluation qui « permet de croiser les regards sur les activités de l’ESSMS et d’avoir une approche globale de la qualité ».
Nouvelles méthodes

Ainsi pour le premier chapitre consacré à la personne accompagnée, c’est la méthode de « l’accompagné traceur » qui est appliquée. Elle consiste en un échange avec une personne accompagnée sur sa perception de son accompagnement, puis avec les professionnels afin de recueillir leurs points de vue sur leurs pratiques.

Pour les professionnels, au deuxième chapitre, la HAS prévoit d’utiliser la méthode du « traceur-ciblé », permettant à l’évaluateur de mener des entretiens avec les équipes sur « la manière dont ils mettent en œuvre des processus de travail afin d’atteindre les objectifs de qualité posés comme exigences par le référentiel », précise Véronique Ghadi. Ces échanges doivent permettre d’apprécier leur capacité à développer un questionnement éthique, à garantir l’effectivité des droits des personnes accompagnées ou à favoriser l’expression et la participation de la personne.

Enfin, le troisième chapitre vise à interroger, via la méthode de « l’audit système », la gouvernance de l’ESSMS afin qu’elle explique « la stratégie choisie pour répondre aux enjeux de qualité » et de « s’assurer de sa maîtrise par les professionnels de terrain ».
18 critères « impératifs »

Au total, 42 objectifs sont posés. Ils seront évalués à partir de 157 critères d’évaluation dont 18 dits « impératifs ». Ces derniers correspondent « à des exigences qui, si elles ne sont pas satisfaites, impliquent la mise en place d’actions spécifiques dans la continuité immédiate de la visite d’évaluation », pointe la HAS. Ces critères sont ceux relatifs « à la prévention de la maltraitance, la gestion des plaintes et des réclamations, la prise en compte des évènements indésirables ou le droit des personnes », complète Sandra Grimaldi, responsable du service « évaluation » de la HAS.
Rapport

Autre grand changement : chaque évaluation fera l’objet d’un rapport dont le format est fixé par la HAS. Les axes de progrès feront l’objet d’un plan d’actions à mettre en œuvre par la structure, qui devra en assurer le déploiement.

Au-delà, ce rapport aura vocation à « être un outil de dialogue régulier entre les structures et les autorités de tarification et notamment lors du renouvellement de leurs autorisations », avance Véronique Ghadi.

Enfin, dans un souci de transparence, ces rapports seront rendus publics, probablement sur le site de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
Pas de cadre juridique

Reste que si le référentiel est désormais connu, le cadre juridique sur lequel repose la réforme de l’évaluation des ESSMS est toujours bloqué depuis la censure du Conseil constitutionnel fin décembre. Le texte réglementaire introduisant l’accréditation des organismes évaluateurs par le Cofrac, prérequis à la réalisation des évaluations, est ainsi toujours en attente. « Nous avons eu l’assurance qu’un cadre juridique était en bonne voie et que les éléments manquants arriveraient très vite », espère Dominique Le Guludec, présidente de la HAS.
« Une vraie marche »

Quoi qu’il en soit, la HAS invite les professionnels à s’emparer de ce document dès maintenant et s’apprête à les y accompagner. Un manuel leur est déjà diffusé. En sus des gestionnaires des ESSMS, il s’agit aussi « d’embarquer les conseils départementaux, les ARS [agences régionales de santé] et les services déconcentrés de l’État dans l’appropriation de ces éléments », indique Véronique Ghadi, qui invite toutes les personnes concernées à une conférence en ligne fin avril sur cette nouvelle procédure. Car « il faut être conscient que c’est une vraie marche que tout le secteur a à monter », prévient Dominique Le Guludec.
Quelle différence entre contrôle et évaluation ?

Alors que le « scandale Orpéa » a mis en lumière le manque de contrôles dans les Ehpad, Christian Saout, président de la commission sociale et médico-sociale de la HAS, tient à réaffirmer qu’il ne faut pas confondre « évaluation » et « contrôle ». En effet selon lui, « le contrôle a vocation, à un moment donné, à vérifier que quelque chose est conforme à une réglementation ».

Or, « l’évaluation de la qualité de vie des personnes est un tout autre sujet » puisqu’ « il s’agit d’aller voir, avec cette démarche d’amélioration continue de la qualité, comment l’action, au jour le jour, respecte les aspirations de la personne ». De l'ordre « du ressenti », cette évaluation ne peut donc être mesurée que par « un mécanisme d’entraînement des professionnels à mieux respecter la volonté des personnes ».
A TELECHARGER :
- Référentiel d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux
- Manuel d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux
Editeur HAS - Validé par la CSMS le 8 mars 2022
*****

Article de la revue WEB "Le média social" du 10/03/2022

Évaluation de la qualité des ESSMS : le référentiel unique est publié

Le premier référentiel de qualité commun à tous les ...

USAGER ; ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO SOCIAL ; EVALUATION DE LA QUALITE ; EVALUATION EXTERNE ; DEMARCHE QUALITE ; HAS ; ETHIQUE ; DROITS FONDAMENTAUX ; POUVOIR D'AGIR ; APPROCHE INCLUSIVE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : M1 DOS

GENERALITES
DU COTE DES STRUCTURES
DU COTE DES USAGERS

LOI 2002-2 ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; DEMARCHE QUALITE ; EVALUATION ; ETHIQUE ; RESEAU ; USAGERS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 19
Cote : DESJEPS PRO 005

I/ PRESENTATION DE LA STRUCTURE, DE SON ENVIRONNEMENT INSTITUTIONNEL ET POLITIQUE
II/ PILOTER LES PARTENARIATS DE L'ORGANISATION
III/ LA MISE EN OEUVRE DE L'ETAPE D'INSERTION
IV/ ANALYSE DE L'EXPERIENCE
V/ PRECONISATIONS
VI/ CONCLUSION

DESJEPS ; DOCUMENT PROFESSIONNALISANT ; INSERTION PAR L'ACTIVITE ECONOMIQUE ; PARTENARIAT ; EVALUATION EXTERNE ; DEMARCHE QUALITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 35 + annexes
Cote : ETUDE DEIS 022A

EXISTE EN PAPIER ET PDF à télécharger
RAPPORT

COMMANDITAIRE :
L’Association Edmond Barthélémy (Rousset)
Extrait de l'étude :
...Etude de terrain sur l’Association Edmond Barthélémy qui gère un Institut Médico-Éducatif, un Service d’Éducation Spéciale et de Soins A Domicile, un Centre d’Accueil Familial Spécialisé, un Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés et déficients moteurs sur la commune de Rousset (13) et un SESSAD PolyHandicapés, nommé par l’AEB SErvice de Soins et d’Aide à Missions Éducative (SESAME) sur la commune d’Aix en Provence (13)...

... Lors de la phase de reformulation de la commande, la mise en évidence de l’ensemble de ces enjeux a permis d’entériner l’objet d’étude suivant : il s’agit, afin de répondre in fine aux besoins des personnes accueillies, de questionner la qualité attendue, prescrite et promue au travers de l’articulation des missions assignées et missions choisies, des services attendus et réalisés, des normes imposées et de la culture institutionnelle...
EXISTE EN PAPIER ET PDF à télécharger
RAPPORT

COMMANDITAIRE :
L’Association Edmond Barthélémy (Rousset)
Extrait de l'étude :
...Etude de terrain sur l’Association Edmond Barthélémy qui gère un Institut Médico-Éducatif, un Service d’Éducation Spéciale et de Soins A Domicile, un Centre d’Accueil Familial Spécialisé, un Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés et déficients moteurs sur la commune de Rousset (13) et un SESSAD ...

DEIS ; ETUDE DE TERRAIN ; ROUSSET ; DEMARCHE QUALITE ; BESOINS DE LA PERSONNE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 35 + annexes
Cote : ETUDE DEIS 022B

EXISTE EN PAPIER ET PDF à télécharger
ANNEXES

COMMANDITAIRE :
L’Association Edmond Barthélémy (Rousset)
Extrait de l'étude :
...Etude de terrain sur l’Association Edmond Barthélémy qui gère un Institut Médico-Éducatif, un Service d’Éducation Spéciale et de Soins A Domicile, un Centre d’Accueil Familial Spécialisé, un Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés et déficients moteurs sur la commune de Rousset (13) et un SESSAD PolyHandicapés, nommé par l’AEB SErvice de Soins et d’Aide à Missions Éducative (SESAME) sur la commune d’Aix en Provence (13)...

... Lors de la phase de reformulation de la commande, la mise en évidence de l’ensemble de ces enjeux a permis d’entériner l’objet d’étude suivant : il s’agit, afin de répondre in fine aux besoins des personnes accueillies, de questionner la qualité attendue, prescrite et promue au travers de l’articulation des missions assignées et missions choisies, des services attendus et réalisés, des normes imposées et de la culture institutionnelle...
EXISTE EN PAPIER ET PDF à télécharger
ANNEXES

COMMANDITAIRE :
L’Association Edmond Barthélémy (Rousset)
Extrait de l'étude :
...Etude de terrain sur l’Association Edmond Barthélémy qui gère un Institut Médico-Éducatif, un Service d’Éducation Spéciale et de Soins A Domicile, un Centre d’Accueil Familial Spécialisé, un Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés et déficients moteurs sur la commune de Rousset (13) et un SESSAD ...

DEIS ; ETUDE DE TERRAIN ; ROUSSET ; DEMARCHE QUALITE ; BESOINS DE LA PERSONNE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : DESJEPS 033

DISPONIBLE PAPIER ET PDF

DEMARCHE QUALITE ; CITOYENNETE ; DESJEPS ; MEMOIRE PROFESSIONNEL ; M.J.C.

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : CAF 084

DISPONIBLE EN PAPIER ET PDF

RESUME DE L'ETUDIANT :
Les Mineurs Non Accompagnés sont comme le terme indique seuls sur le territoire. Ils migrent vers le territoire français en passant par des épreuves et des situations dangereuses. L’aide sociale à l’Enfance a pour missions de les protéger et de les orienter vers un dispositif pour les accueillir. C’est dans ce contexte que le service appartement intervient et accueille ce public.
Afin que le service réponde aux besoins spécifiques des MNA, l’équipe éducative doit être en mesure d’avoir des compétences et de développer ces dernières.
Du fait de la temporalité réduite des MNA dans le service et de la complexité des différentes problématiques de ce public, l’ouverture vers un projet de partenariat avec les structures existantes sur le territoire est essentielle au suivi des usagers.
Le partenariat dans l’action sociale est une opportunité pour permettre de développer les compétences des pratiques professionnelles et d’optimiser la prise en charge des jeunes accueillis.
DISPONIBLE EN PAPIER ET PDF

RESUME DE L'ETUDIANT :
Les Mineurs Non Accompagnés sont comme le terme indique seuls sur le territoire. Ils migrent vers le territoire français en passant par des épreuves et des situations dangereuses. L’aide sociale à l’Enfance a pour missions de les protéger et de les orienter vers un dispositif pour les accueillir. C’est dans ce contexte que le service appartement intervient et accueille ce public.
Afin que le ...

CAFERUIS ; MEMOIRE CAFERUIS ; MEMOIRE PROJET ; MINEUR NON ACCOMPAGNE ; MNA ; ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT ; EQUIPE EDUCATIVE ; PARTENARIAT ; DEMARCHE QUALITE ; DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : CAF 083

DISPONIBLE PAPIER ET PDF

Résumé de l'étudiant :
La loi 2007-293 du 05 mars 2007, réformant la protection de l’enfance, officialise le placement à domicile avec autorisation d’hébergement au domicile familial. L’évolution du cadre législatif, au cours de l’histoire, a restauré la place de la famille ; il s’agit aujourd’hui de faire avec les parents, dans l’intérêt de l’enfant. Pourtant, travailler à domicile, rencontrer les personnes dans leur sphère privée ne semblent pas aller de soi pour créer une collaboration parents-professionnels effective.
L’équipe de l’Accueil Modulable (AM) se voit confrontée à la grande la complexité de trouver le juste équilibre entre la réponse adaptée aux besoins de l’enfant, la mission de protection et le soutien à la parentalité. La lenteur du changement de paradigme dans la culture professionnelle de ce secteur et les difficultés rencontrées sur le terrain freinent l’accompagnement au changement.
Pourtant, créer et s’approprier un espace de travail construit sur la collaboration réelle avec les familles et l’accompagnement individualisé et global du jeune est indispensable. Aussi, « comment en tant que responsable d’unité, je peux accompagner les professionnels vers un changement de leurs représentations pour modifier leurs pratiques, permettant un travail collaboratif entre l’équipe éducative et les parents, afin de répondre aux besoins spécifiques de leur enfant placé à l’ASE et hébergé à leur domicile ? Pour tenter de répondre à cette problématique, je proposerai un projet qui nécessitera d’abord un travail sur les représentations, la mise en sens de la mission de l’AM avant de pouvoir créer des espaces de rencontres et de formation, créer des outils pour modifier et harmoniser les pratiques professionnelles, les faire évoluer et permettre à chacun, parents comme
professionnels, de reprendre sa juste place et développer son pouvoir d’agir. J’ai fait le choix d’un management participatif pour accompagner l’équipe dans ce changement et répondre de manière efficiente aux besoins du public pour inscrire ce dispositif dans une démarche qualité
DISPONIBLE PAPIER ET PDF

Résumé de l'étudiant :
La loi 2007-293 du 05 mars 2007, réformant la protection de l’enfance, officialise le placement à domicile avec autorisation d’hébergement au domicile familial. L’évolution du cadre législatif, au cours de l’histoire, a restauré la place de la famille ; il s’agit aujourd’hui de faire avec les parents, dans l’intérêt de l’enfant. Pourtant, travailler à domicile, rencontrer les personnes dans leur ...

CAFERUIS ; MEMOIRE CAFERUIS ; MEMOIRE PROJET ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; A.S.E. ; PLACEMENT A DOMICILE ; COLLABORATION ; RELATIONS PARENTS/PROFESSIONNELS ; POUVOIR D'AGIR ; MANAGEMENT PARTICIPATIF ; DEMARCHE QUALITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : CAF 081

DISPONIBLE EN PDF ET PAPIER

RÉSUMÉ DE L’ETUDIANT :
Les ESAT ont pour mission d’accompagner des personnes en situation de handicap vers l’épanouissement et l’autonomie par le média travail. Établissements à double vocation : accompagnement médico-social et production de biens et services, accueillant un public avec un double statut : travailleurs et usagers d’ESMS, tous (TH et professionnels) évoluent dans la complexité.
Mais alors quelle est la place des TH au sein de l’ESAT ? Comment les professionnels parviennent-ils à les accompagner face à leur double mission ? Comment TH et professionnels s’inscrivent-ils dans le quotidien de l’établissement ? C’est à ces questionnements que j’ai voulu réfléchir en tant que cadre intermédiaire et pour lesquels j’ai souhaité proposer la mise en place d’actions favorisant une évolution de l’ESAT. Ainsi par un accompagnement de proximité et collaboratif, vers la reconnaissance et la valorisation du TH, ainsi que la professionnalisation et la montée en compétences des professionnels, je souhaite accompagner l’ESAT vers une plus grande prise en compte de l’expression des travailleurs handicapés comme acteurs de leur projet et de leur avenir
DISPONIBLE EN PDF ET PAPIER

RÉSUMÉ DE L’ETUDIANT :
Les ESAT ont pour mission d’accompagner des personnes en situation de handicap vers l’épanouissement et l’autonomie par le média travail. Établissements à double vocation : accompagnement médico-social et production de biens et services, accueillant un public avec un double statut : travailleurs et usagers d’ESMS, tous (TH et professionnels) évoluent dans la complexité.
Mais alors quelle est la ...

MEMOIRE CAFERUIS ; CAFERUIS ; HANDICAP ; ESAT ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; PARTICIPATION ; PROJET PERSONNALISE ; DEMARCHE QUALITE ; MONTEE EN COMPETENCES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 58 + ANN
Cote : CAF 079

PDF autorisé en téléchargement
Résumé de l'étudiant :
Le Champ de l’Urgence Sociale est traversé par une crise chronique depuis plusieurs années. La Boutique Solidarité de la Fondation Abbé Pierre tente de trouver un équilibre structurel malgré des tensions internes et externes auxquelles elle est confrontée quotidiennement. Les choix doivent s’opérer continuellement pour cet accueil de jour atypique (fonctionnement décliné à partir de principes fondamentaux forts) qui tente de juxtaposer participation des personnes accueillies, équipe multiple (bénévoles/bénévoles « anciens accueillis »/salariés), management participatif, rapprochement institutionnel et crises diverses au maintien du sens global de son action et de son inscription dans le paysage social et médico-social. Le projet présenté dans ce mémoire va tenter de promouvoir une dynamique collective pour sécuriser et accompagner dans un processus de changement continuel ; ainsi encourager la transversalité. Le cadre intermédiaire va prendre en compte un contexte complexe, le questionner, se questionner et se positionner afin de trouver les leviers nécessaires, proposer et associer les parties-prenantes concernées.
PDF autorisé en téléchargement
Résumé de l'étudiant :
Le Champ de l’Urgence Sociale est traversé par une crise chronique depuis plusieurs années. La Boutique Solidarité de la Fondation Abbé Pierre tente de trouver un équilibre structurel malgré des tensions internes et externes auxquelles elle est confrontée quotidiennement. Les choix doivent s’opérer continuellement pour cet accueil de jour atypique (fonctionnement décliné à partir de principes ...

CAFERUIS ; MEMOIRE PROJET ; URGENCE SOCIALE ; SOLIDARITE ; FONDATION ; ACCUEIL DE JOUR ; MANAGEMENT PARTICIPATIF ; DEMARCHE QUALITE

... Lire [+]

Z