m

Documents  EVALUATION DE LA QUALITE | enregistrements trouvés : 7

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y


Cote : WEB LE MEDIAL SOCIAL

A TELECHARGER :
- Référentiel d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux
- Manuel d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux
Editeur HAS - Validé par la CSMS le 8 mars 2022
*****

Article de la revue WEB "Le média social" du 10/03/2022

Évaluation de la qualité des ESSMS : le référentiel unique est publié

Le premier référentiel de qualité commun à tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux a été présenté, le 10 mars, par la Haute Autorité de santé. L'instance invite les professionnels à s’en saisir dès à présent.

C’est sur fond d'« affaire Orpéa » que la Haute Autorité de santé (HAS) a annoncé, le 10 mars lors d'une conférence de presse, le déploiement du nouveau dispositif d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).

Vingt ans après la loi 2002-2, qui a introduit l’évaluation dans le secteur social et médico-social, elle a ainsi présenté le tout premier référentiel national rassemblant les critères sur lesquels seront dorénavant évaluées les structures.
Deux ans de travail

En préparation depuis deux ans, le référentiel s’applique à l’ensemble des ESSMS et doit servir de base aux évaluateurs externes qui viendront, désormais tous les cinq ans (au lieu de sept), examiner la qualité des prestations apportées aux personnes accompagnées.

La construction de ce « cadre national, unique, homogène et commun aux plus de 40 000 ESSMS, tous secteurs confondus, a été un défi que nous avons relevé », se félicite Véronique Ghadi, directrice de la qualité de l’accompagnement social et médico-social à la HAS. Elle rappelle qu’il a été réalisé en concertation avec 150 participants (personnes accompagnées et professionnels) et expérimenté dans une vingtaine d’établissements et services.
Démarche centrée sur la personne

Son « orientation principale » est de construire l’évaluation à travers « une démarche centrée sur la personne, ce qui signifie qu’on part de la personne et de son projet afin d’observer la manière dont la structure fonctionne au quotidien pour répondre à ses besoins », poursuit-elle.

Concrètement, le document fixe les exigences sur neuf thématiques communes aux trois cibles de l’évaluation : la personne accompagnée, les professionnels et la gouvernance de l’établissement ou du service. Chacune des cibles constitue un chapitre, auquel est associée une méthode d’évaluation qui « permet de croiser les regards sur les activités de l’ESSMS et d’avoir une approche globale de la qualité ».
Nouvelles méthodes

Ainsi pour le premier chapitre consacré à la personne accompagnée, c’est la méthode de « l’accompagné traceur » qui est appliquée. Elle consiste en un échange avec une personne accompagnée sur sa perception de son accompagnement, puis avec les professionnels afin de recueillir leurs points de vue sur leurs pratiques.

Pour les professionnels, au deuxième chapitre, la HAS prévoit d’utiliser la méthode du « traceur-ciblé », permettant à l’évaluateur de mener des entretiens avec les équipes sur « la manière dont ils mettent en œuvre des processus de travail afin d’atteindre les objectifs de qualité posés comme exigences par le référentiel », précise Véronique Ghadi. Ces échanges doivent permettre d’apprécier leur capacité à développer un questionnement éthique, à garantir l’effectivité des droits des personnes accompagnées ou à favoriser l’expression et la participation de la personne.

Enfin, le troisième chapitre vise à interroger, via la méthode de « l’audit système », la gouvernance de l’ESSMS afin qu’elle explique « la stratégie choisie pour répondre aux enjeux de qualité » et de « s’assurer de sa maîtrise par les professionnels de terrain ».
18 critères « impératifs »

Au total, 42 objectifs sont posés. Ils seront évalués à partir de 157 critères d’évaluation dont 18 dits « impératifs ». Ces derniers correspondent « à des exigences qui, si elles ne sont pas satisfaites, impliquent la mise en place d’actions spécifiques dans la continuité immédiate de la visite d’évaluation », pointe la HAS. Ces critères sont ceux relatifs « à la prévention de la maltraitance, la gestion des plaintes et des réclamations, la prise en compte des évènements indésirables ou le droit des personnes », complète Sandra Grimaldi, responsable du service « évaluation » de la HAS.
Rapport

Autre grand changement : chaque évaluation fera l’objet d’un rapport dont le format est fixé par la HAS. Les axes de progrès feront l’objet d’un plan d’actions à mettre en œuvre par la structure, qui devra en assurer le déploiement.

Au-delà, ce rapport aura vocation à « être un outil de dialogue régulier entre les structures et les autorités de tarification et notamment lors du renouvellement de leurs autorisations », avance Véronique Ghadi.

Enfin, dans un souci de transparence, ces rapports seront rendus publics, probablement sur le site de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
Pas de cadre juridique

Reste que si le référentiel est désormais connu, le cadre juridique sur lequel repose la réforme de l’évaluation des ESSMS est toujours bloqué depuis la censure du Conseil constitutionnel fin décembre. Le texte réglementaire introduisant l’accréditation des organismes évaluateurs par le Cofrac, prérequis à la réalisation des évaluations, est ainsi toujours en attente. « Nous avons eu l’assurance qu’un cadre juridique était en bonne voie et que les éléments manquants arriveraient très vite », espère Dominique Le Guludec, présidente de la HAS.
« Une vraie marche »

Quoi qu’il en soit, la HAS invite les professionnels à s’emparer de ce document dès maintenant et s’apprête à les y accompagner. Un manuel leur est déjà diffusé. En sus des gestionnaires des ESSMS, il s’agit aussi « d’embarquer les conseils départementaux, les ARS [agences régionales de santé] et les services déconcentrés de l’État dans l’appropriation de ces éléments », indique Véronique Ghadi, qui invite toutes les personnes concernées à une conférence en ligne fin avril sur cette nouvelle procédure. Car « il faut être conscient que c’est une vraie marche que tout le secteur a à monter », prévient Dominique Le Guludec.
Quelle différence entre contrôle et évaluation ?

Alors que le « scandale Orpéa » a mis en lumière le manque de contrôles dans les Ehpad, Christian Saout, président de la commission sociale et médico-sociale de la HAS, tient à réaffirmer qu’il ne faut pas confondre « évaluation » et « contrôle ». En effet selon lui, « le contrôle a vocation, à un moment donné, à vérifier que quelque chose est conforme à une réglementation ».

Or, « l’évaluation de la qualité de vie des personnes est un tout autre sujet » puisqu’ « il s’agit d’aller voir, avec cette démarche d’amélioration continue de la qualité, comment l’action, au jour le jour, respecte les aspirations de la personne ». De l'ordre « du ressenti », cette évaluation ne peut donc être mesurée que par « un mécanisme d’entraînement des professionnels à mieux respecter la volonté des personnes ».
A TELECHARGER :
- Référentiel d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux
- Manuel d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux
Editeur HAS - Validé par la CSMS le 8 mars 2022
*****

Article de la revue WEB "Le média social" du 10/03/2022

Évaluation de la qualité des ESSMS : le référentiel unique est publié

Le premier référentiel de qualité commun à tous les ...

USAGER ; ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO SOCIAL ; EVALUATION DE LA QUALITE ; EVALUATION EXTERNE ; DEMARCHE QUALITE ; HAS ; ETHIQUE ; DROITS FONDAMENTAUX ; POUVOIR D'AGIR ; APPROCHE INCLUSIVE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 96
Cote : WEB

RECOMMANDATIONS DE
BONNES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

SOMMAIRE
PRÉSENTATION GÉNÉRALE

1. Le contexte des recommandations
2. Le champ des recommandations
3. Les destinataires des recommandations
4. Les objectifs des recommandations

RECOMMANDATIONS
1. Repérage et prévention des déficiences sensorielles
2. Compensation des déficiences sensorielles et adaptation des pratiques
3. Coordination avec les acteurs du territoire pour un accompagnement de qualité
4. Prise en considération des personnes atteintes de déficiences sensorielles dans la stratégie et les orientations du projet d’établissement

FICHES-REPÈRES
1. Fiches-repères « du repérage à l’accompagnement »
Déficience visuelle
Déficience auditive
Déficience gustative
Déficience olfactive
Déficience vestibulaire
Déficience tactile

2. Fiches-repères « savoir-être » et « savoir-faire »
Mémento toutes déficiences
Déficience visuelle
Déficience auditive
Déficience gustative et/ou olfactive
Déficience vestibulaire
Déficience tactile

GUIDE A TELECHARGER
Volet EHPAD http://www.anesm.sante.gouv.fr/IMG/pdf/WEB_RBPP_DEFICIENCE_VOLET_EPHAD.pdf
Volet Résidence autonome
RECOMMANDATIONS DE
BONNES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

SOMMAIRE
PRÉSENTATION GÉNÉRALE

1. Le contexte des recommandations
2. Le champ des recommandations
3. Les destinataires des recommandations
4. Les objectifs des recommandations

RECOMMANDATIONS
1. Repérage et prévention des déficiences sensorielles
2. Compensation des déficiences sensorielles et adaptation des pratiques
3. Coordination avec les acteurs du territoire pour un acc...

RECOMMANDATIONS ; ANESM ; EVALUATION DE LA QUALITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 50 + Ann
Cote : CAF 074

EXISTE EN VERSION PAPIER et PDF : A télécharger

Résumé de l'étudiant :
La sauvegarde du Var effectue des Mesures Judiciaire d’Investigation Educative pour évaluer la notion de danger encouru par les mineurs au sein de leur famille.
Comment le service d’investigation peut-il garantir à chaque famille, quel que soit les intervenants, la même qualité d’intervention ?
Trois éléments en tension émergent : la dimension éthique pour les professionnels, celle d’équité pour les familles et enfin celle de fiabilité pour les magistrats.
La problématique et le projet de ce mémoire mettent en exergue l’appropriation de la démarche qualité comme culture professionnelle et soulève également un enjeu de pérennisation du service dans un contexte d’évaluation interne.
EXISTE EN VERSION PAPIER et PDF : A télécharger

Résumé de l'étudiant :
La sauvegarde du Var effectue des Mesures Judiciaire d’Investigation Educative pour évaluer la notion de danger encouru par les mineurs au sein de leur famille.
Comment le service d’investigation peut-il garantir à chaque famille, quel que soit les intervenants, la même qualité d’intervention ?
Trois éléments en tension émergent : la dimension éthique pour les prof...

CAFERUIS ; MEMOIRE PROJET ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; MESURE JUDICIAIRE D'INVESTIGATION EDUCATIVE ; EVALUATION ; EVALUATION DE LA QUALITE ; CHEF DE SERVICE ; ENFANCE EN DANGER ; MINEUR

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 320
Cote : Q6 DUC

Résumé de l'éditeur :
Rien n'est plus ancien que le souci de la qualité dans les institutions sanitaires et sociales. Pourtant, le thème connaît aujourd'hui un regain d'actualité à la faveur des changements législatifs (lois du 2 janvier et du 4 mars 2002) et des attentes des usagers. Cette obligation croissante peut aussi devenir une chance pour les professionnels et leurs institutions. Cette nouvelle édition tient compte des derniers développements impulsés par la HAS et l'ANESM. Pour les auteurs, la démarche qualité est une invitation à une reconquête du sens, une redécouverte des valeurs fondatrices de la santé et du social. Mais vouloir la qualité, ce n'est pas forcément l'obtenir. L'ouvrage donne plusieurs conseils méthodologiques pour réussir la démarche évaluative (ses quatre étapes), l'auto-évaluation et la démarche qualité. La mise en œuvre d'une politique de la qualité suppose également une aptitude à conduire le changement. La qualité est d'abord une construction sociale qui sollicite l'engagement, la créativité et la coopération des professionnels. Le lecteur à la recherche d'outils concrets d'évaluation de la qualité trouvera dans cet ouvrage des conseils d'élaboration et des référentiels concernant les établissements de santé, les institutions accueillant des personnes âgées, des enfants ou des adultes handicapés, des personnes en situation d'exclusion. Enfin, la question de la maltraitance et ses liens avec la démarche qualité sont largement évoqués.

Sommaire :
- La qualité redécouverte : histoire et textes fondateurs
2-La qualité : un état d'esprit
3-La qualité : une démarche méthodologique
4-Le management de la qualité : des hommes et des projets
5-Guides méthodologiques et référentiels
Résumé de l'éditeur :
Rien n'est plus ancien que le souci de la qualité dans les institutions sanitaires et sociales. Pourtant, le thème connaît aujourd'hui un regain d'actualité à la faveur des changements législatifs (lois du 2 janvier et du 4 mars 2002) et des attentes des usagers. Cette obligation croissante peut aussi devenir une chance pour les professionnels et leurs institutions. Cette nouvelle édition tient compte des derniers ...

ACTION SOCIALE ; INSTITUTION SOCIALE ; QUALITE ; DEMARCHE QUALITE ; EVALUATION DE LA QUALITE ; MANAGEMENT DE LA QUALITE ; CHANGEMENT ; DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ; PROJET ASSOCIATIF ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; PROJET DE SERVICE ; PROJET PERSONNALISE ; PROJET DE SOINS INFIRMIERS ; REFERENTIELS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 142
Cote : Q6 CHA

Introduction
Pilotez votre démarche d'évaluation et d'amélioration continue
Évaluez la faisabilité de votre projet
Organisez et planifiez votre démarche d'évaluation
Organisez et pilotez votre plan d'amélioration continue
Préparez et animez vos « revues de direction »
Élaborez votre référentiel d'autoévaluation
Concevez l'architecture de votre référentiel
Définissez vos indicateurs de bonnes pratiques professionnelles
Formalisez votre référentiel de bonnes pratiques
Associez les professionnels à l'élaboration du référentiel
Organisez votre système documentaire
Constituez le guide de fonctionnement de votre structure
Formalisez vos procédures
Formalisez vos enregistrements
Tenez à jour votre système documentaire
Évaluez vos activités et la qualité de vos prestations
Évaluez les activités et leurs effets sur la personne accueillie
Évaluez « globalement » votre projet d'établissement
La construction du tableau de bord pour l'évaluation des objectifs d'un projet d'établissement
Évaluez vos activités au regard des bonnes pratiques professionnelles
Évaluez la satisfaction des usagers
Rédigez votre rapport d'évaluation interne
Concevez le plan général de votre rapport d'évaluation interne
Présentez le cadre des activités
Présentez la méthode d'évaluation utilisée
Présentez les résultats de votre évaluation interne
Table des fiches outils
Introduction
Pilotez votre démarche d'évaluation et d'amélioration continue
Évaluez la faisabilité de votre projet
Organisez et planifiez votre démarche d'évaluation
Organisez et pilotez votre plan d'amélioration continue
Préparez et animez vos « revues de direction »
Élaborez votre référentiel d'autoévaluation
Concevez l'architecture de votre référentiel
Définissez vos indicateurs de bonnes pratiques professionnelles
Formalisez votre ...

EVALUATION INTERNE ; EVALUATION DE LA QUALITE ; EVALUATION DE PROJET ; REFERENTIEL DE BONNES PRATIQUES ; METHODOLOGIE ; RAPPORT D'EVALUATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 214
Cote : Q6 SAV

1- LE CADRE GENERAL DE L'EVALUATION EXTERNE DES ETABLISSEMENTS ET SERVICES
2- ENGAGER LA PROCEDURE D'EVALUATION EXTERNE
3- LES ETAPES DE L'EVALUATION EXTERNE
4- LA FINALISATION DE L'EVALUATION EXTERNE

EVALUATION EXTERNE ; LOI 2002-2 ; METHODOLOGIE ; ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL ; EVALUATION ; EVALUATION DE LA QUALITE ; DECRET 15 MAI 2007

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 160
Cote : F5 CHA

Les cadres de proximité des établissements sociaux et médico-sociaux, cadres intermédiaires ou chefs de service voient aujourd’hui leur autonomie s’accroitre suite à la réorganisation en cours du secteur (fusion/absorption, création de pôles, mutualisation des moyens…).

Ce guide synthétique de la fonction de chef de service en aborde les aspects humains et organisationnels, en privilégiant les thématiques les plus
essentielles, notamment :
· La conception et l’animation d’un projet d’unité d’intervention
sociale ;
· L’évaluation de la qualité des prestations ;
· La communication interne ;
· La relation d’autorité ;
· Les conditions de la motivation au travail ;
· La gestion des personnalités difficiles et la prévention des conflits.

Un ouvrage qui traite des problématiques récurrentes auxquelles les chefs de service sont confrontés

A jour des dernières évolutions légales du secteur social et médico-social

Un guide outillé et opérationnel livrant aux cadres de proximité les connaissances indispensables pour exercer leur fonction
Les cadres de proximité des établissements sociaux et médico-sociaux, cadres intermédiaires ou chefs de service voient aujourd’hui leur autonomie s’accroitre suite à la réorganisation en cours du secteur (fusion/absorption, création de pôles, mutualisation des moyens…).

Ce guide synthétique de la fonction de chef de service en aborde les aspects humains et organisationnels, en privilégiant les thématiques les plus
essentielles, notamment :
· ...

ENCADREMENT DE PROXIMITE ; PROJET ; MANAGEMENT ; PROJET PERSONNALISE ; COORDINATION ; ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL ; CADRE INTERMEDIAIRE ; FONCTION DE DIRECTION ; PROJET DE SERVICE ; COMMUNICATION INTERNE ; EVALUATION DE LA QUALITE ; PARTICIPATION DES USAGERS ; FICHE OUTILS ; CHEF DE SERVICE ; PREVENTION DES CONFLITS

... Lire [+]

Z